Google dévoile un langage de programmation pour Android

01 juin 2018 à 15h36
0
01812950-photo-google-code-logo.jpg
Lundi dernier, Google a levé le voile sur un nouveau langage de programmation baptisé Simple et fondé sur le langage BASIC. Cette initiative vise à encourager les développeurs à créer des applications pour la plateforme mobile Android, laquelle se retrouve pré-installée sur de plus en plus d'appareils électroniques divers (smartphones, baladeurs, MID...)

Initialement développé dans le courant des années 60, le BASIC fut particulièrement populaire pour sa simplicité d'apprentissage et sa polyvalence. La firme de Mountain View souhaite ainsi repopulariser ce langage qui fut à l'origine d'un boom d'applications dans les 1980-1990. Sur le blog officiel de Google Code, le développeur Herbert Czymontek explique : « Simple est un dialecte de BASIC pour développer des applications Android. Il convient particulièrement aux programmeurs amateurs (tout en restant puissant). Simple permet aux développeurs d'écrire rapidement des applications Android en utilisant les composants fournis par le moteur d'exécution ».

Google met également à disposition quelques exemples de développements possibles avec le code intégral de trois applications : deux jeux (Tetris, Ecran Magique) et un système de numérotation rapide. Reste à savoir si cette initiative permettra à Android de se doter un catalogue de titres bien fourni capable de rivaliser avec l'AppStore d'Apple tout en faisant de l'ombre aux nombreuses applications écrites en Java.

02326314-photo-simple-android.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouveau procès contre The Pirate Bay, pas de vente ?
Une amende de 27,6 millions d'euros pour France Telecom
Apple : l'Phone jailbreaké est une menace pour les antennes-relais
Plus de 250 000 bêta testeurs pour  Jumpgate Evolution
Twitter fait peau neuve, axe sur la recherche
Yahoo-Microsoft : les discussions touchent à leurs fins
Nous avons pu essayer Borderlands (preview)
Nouveautés et successeurs pour les Panasonic Lumix
Zii Egg : baladeur Android en vue chez Creative !
Sprint Nextel va s'offrir Virgin Mobile USA pour 483 millions de dollars
Haut de page