Europe : Intel fait appel de sa condamnation record

00DC000000722874-photo-logo-intel-3.jpg
Intel l'a confirmé mercredi : il fera appel de la condamnation record à 1,06 milliard d'euros d'amende prononcée par la Commission début mai. Le numéro un mondial des semiconducteurs estime que la décision de Bruxelles n'est pas justifiée dans la mesure où elle ne tient pas parfaitement compte des réalités du marché des microprocesseurs.

« Nous estimons que notre politique et nos pratiques ont toujours été respectueuses de la loi », a déclaré Robert Manetta, un des porte-paroles d'Intel, « c'est pourquoi nous interjetons appel ».

Après huit ans de procédure, il a été reproché à Intel d'avoir proposé, entre 2001 et 2007, des remises « occultes » aux fabricants de matériel informatique de façon à ce que ces derniers privilégient ses propres produits au détriment de ceux de ses concurrents, au premier rang desquels le plaignant, AMD. Intel aurait également incité le grand distributeur Media-Saturn Holding (Media Markt) à vendre des ordinateurs équipés exclusivement de processeurs x86 de sa marque.

« Nous avons l'impression que la Commission a mal interprété, ou ignoré, certaines des preuves que nous lui avons présentées », a commenté Robert Manetta. Intel n'a pour l'instant pas payé les 1,06 milliard d'euros d'amende, mais a commencé à effectuer les provisions nécessaires, non sans impact sur ses résultats financiers du deuxième trimestre 2009. Le fondeur, qui avait annoncé dès sa condamnation son intention de faire appel, se dit prêt à collaborer avec Bruxelles pour avancer sur le dossier. La procédure d'appel pourrait prendre de 18 à 24 mois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

NordVPN : Dernières heures pour profiter de l'abonnement 2 ans à -68%
Bon plan TV : 4 promos immanquables pour s'équiper avant l'Euro 2021
E3 2021 : la liste des participants s'allonge avec Square Enix ou encore Bandai Namco
Journée mondiale du mot de passe : un petit rappel des bonnes pratiques s'impose
Vente Flash Dyson : l'excellent aspirateur Dyson V11 Parquet Extra à prix choc
3DMark : Wild Life Extreme est là, pour tester toutes les plateformes dont ARM
Test Epson EH-LS300 : le vidéoprojecteur à ultra courte focale à la luminosité extrême
Stranger Things : la saison 4 s'offre enfin un nouveau teaser
Vite Ma Dose de Vaccin : trouvez votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
AMD sera au Computex, probablement en compagnie des Radeon mobiles RX 6000M
Haut de page