OLPC : le système Sugar OS était une erreur

21 juillet 2009 à 15h34
0
00FA000000598222-photo-logo-olpc-xo-one-laptop-per-child.jpg
Nicholas Negroponte, le créateur de la fondation OLPC (One Laptop Per Child), s'est récemment exprimé au sujet de ses ordinateurs XO initialement prévus pour être commercialisés à 100 dollars dans les pays défavorisés. Dans un entretien livré à ZDnet Asia, il explique qu'à ses débuts, ni Intel, ni Microsoft ne croyaient en son projet. Cependant, très vite, les fabricants se sont lancés à leur tour dans la commercialisation de mini portables d'entrée de gamme, à destination du public cette fois, c'est notamment le cas d'Asus et de son Eee PC.

L'OLPC doit ainsi faire face à « une résistance inattendue de l'industrie » mais également à un ralentissement des ventes dans certains pays comme en Lybie où la distribution a été plafonnée à 15 000 machines au lieu de 1,5 million. L'un des pays les plus actifs reste certainement le Pérou où l'on dénombrerait 350 000 XO avec une commande de 2,2 millions de machines supplémentaires.

Le PDG explique également que le système embarqué, Sugar OS, mis au point par Red Hat, était un bien mauvais choix. Selon lui, « la plus grosse erreur était de ne pas avoir Sugar OS en tant qu'application sur un environnement Linux classique ». Il ajoute : « au lieu de cela nous avons utilisé Sugar pour gérer la batterie et les réseaux sans fil... c'est devenu une sorte d'omelette. Le BIOS est en communication directe avec Sugar, donc le tout est devenu vraiment mal fichu ». M. Negroponte explique ensuite que le développement aurait dû être beaucoup plus propre « à l'image de la version que nous mettons à disposition sur clé USB ». Nicholas Negroponte n'exclut donc pas que les prochains ordinateurs XO puissent être livrés nus avec simplement le système Sugar OS embarqué sur clé USB.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
scroll top