Eco-centres 2.0 : nouvelles terres de dynamisme en Méditerranée?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000002299682-photo-green-cluster.jpg
L'économie de demain sera « ou-vertement » technologique. L'idée qu'elle ai également à se « mettre au vert » commence parallèlement à s'imposer. C'est pourquoi 21 villes et territoires, dix entreprises et plusieurs organisations d'Europe et de la Méditerranée ont décidé de s'associer autour d'un projet de « cluster vert et connecté ». Reste à honorer cette initiative par des réalisations concrètes.

00C8000002299684-photo-ville-ecologie.jpg
e-activités, travail nomade, modes d’organisation et de création de valeur, vitesse et optimisation du temps, nouveaux usages des technologies 2.0 et collaboratives, ces activités nouvelles « deviennent plus que jamais un impératif pour un équilibre collectif durable », estime Richard Collin directeur de l’Institut de l’Entreprise 2.0 (Grenoble École de Management), l'une des deux organisations à l'initiative du projet. L'autre étant l'Association communication et information pour le développement durable (Acidd). Ces transformations sauront-elles, pour autant, se faire accepter?

00C8000002299688-photo-dechets-electroniques.jpg
Dans un premier temps, des colloques et opérations de sensibilisation, supervisés par un Comité de pilotage, auront lieu. C'est seulement après que pourront naître des « éco-centres » alliant les partenaires publics et privés autour d'expérimentations concrètes (formations, domotique et constructions durables, études d'impact... ). Les premiers résultats de ce « brainstorming international » devraient être disponibles début 2010. Espérons qu'il rencontre, sur les questions « écotechnologiques », un plus grand succès que l'actuel sommet du G14.

0032000002299686-photo-acidd.jpg
Car, cette affirmation d'une nécessaire prise de conscience collective des défis technoscientifiques en Europe et autour de la Méditerranée découle des réflexions issues des Assises nationales du numérique couplées à celles du Grenelle de l’environnement. Elles méritent réflexions, en effet, mais rappelle au combien l'éthique, qu'elle soit écologique, technologique ou sociale, est difficile à tenir. Car, justement, le progrès est solidement lié à l'émancipation humaine face à la (ou sa) nature.

01C2000002299680-photo-cluster-vert.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Actu de la semaine en dessins, best of estival !
Clubic Week : encore plus de Google sur votre PC
Jeuxvideo.fr présente : Warpzone - Episode 12
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Dialog : des mini-écrans et des robots
Un graveur de DVD externe abordable chez Samsung
Samsung Player HD : la crème des vidéophones ?
Nortel France : le mouvement de grève se poursuit
2 To chez Hitachi aussi, mieux vaut tard que jamais
Une étude met en garde contre la qualité audio des smartphones
Haut de page