Hadopi 2 : finalement, le Conseil d'Etat a validé

01 juin 2018 à 15h36
0
00AA000001649192-photo-logo-justice.jpg
Nous relayions hier le compte-rendu émis par le Conseil d'Etat au sujet du « projet de loi relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet », initialement révélé par La Tribune, qui faisait état d'une position critique vis à vis du texte qui sera présenté au Sénat dès la semaine prochaine. Le ministère de la Culture est revenu mardi soir sur cette déclaration, en indiquant à l'AFP que le Conseil d'Etat n'avait pas « formulé de réserves » sur le texte. La plus haute juridiction administrative française aurait donc en réalité donné son blanc-seing au projet.

Pour Emmanuel Berretta, du magazine Le Point, la méprise vient de ce que La Tribune a eu accès au « brouillon du rapporteur au Conseil d'État ». Un brouillon annoté, particulièrement sur les points susceptibles de poser problème vis à vis de la constitution, mais qui ne préjuge en rien de l'avis finalement rendu par le Conseil, qui après délibération, aurait donc validé le texte.

Quel que soit finalement la teneur de l'avis du Conseil d'Etat, qui pour mémoire n'est que consultatif, les objections soulevées pourront l'être à nouveau lors des débats au Sénat (8 et 9 juillet) et à l'Assemblée nationale (aux alentours du 20 juillet) ou après l'éventuel vote de la loi, en cas de saisine du Conseil constitutionnel.

Parmi les écueils soulevés : la réduction de « l'intervention judiciaire à un simple rôle quasi administratif », l'ingérence opérée par le pouvoir législatif, et la présomption de culpabilité appliquée à des affaires où le prévenu n'est pas forcément en mesure d'apporter la preuve de son innocence.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une première bande-annonce pour  FIFA 10
Dell Vostro 1220 : un ultra-portable simple et abordable
Moteurs : Du nouveau chez Kartoo, ANT et  Truveo
DDR3 avec sonde de température chez Transcend
Ventes de téléphones en baisse de 14% jusqu'à 2014
Un émulateur PlayStation pour le Palm Pre
François Deltour, Effiliation :
Trahir sa faction dans  World Of WarCraft  ? Bientôt.
Canonical dévoile Ubuntu Enterprise Cloud Services
Un luxueux lecteur à télécommande tactile chez Sony
Haut de page