Une puce Tegra pour le Zune HD ?

Alexandre Laurent
17 juin 2009 à 15h30
0
Depuis l'annonce du Zune HD, fin mai, le milieu du high-tech se perd en conjectures pour savoir quelle a été la plateforme hardware retenue par Microsoft pour son nouveau baladeur multimédia. Au royaume des rumeurs, la puce tout en un Tegra de NVIDIA était reine et il semblerait que cette hypothèse se révèle la bonne. Le site PC Perspective affirme en effet qu'un représentant de la maison mère de la GeForce lui a confirmé la présence d'une puce Tegra dans le Zune HD, attendu pour mémoire sur le sol américain aux alentours du mois de septembre.

Tegra, dévoilée lors du Computex en 2008 et remise en avant par NVIDIA à l'occasion de l'édition 2009, se présente comme un ensemble de puces réunies sur un seul et même PCB, de façon à former un système complet (SoC, pour System on Chip).

Au processeur ARM11 qui sous-tend le dispositif et prend en charge les calculs généraux, NVIDIA associe contrôleur graphique - équivalent selon lui à la classe GeForce 6, mémoire vive DDR et divers composants dédiés à la décompression matérielle de la vidéo, à l'audio, aux communications sans fil ou à la gestion des modules de stockage.

02249600-photo-diagramme-tegra-nvidia.jpg

Du fait de ces composants, Tegra serait à l'aise aussi bien en multimédia, avec une gestion des vidéos jusqu'au 720p (1080p pour les versions haut de gamme, promet NVIDIA), qu'en 3D du fait d'un composant dédié, dont l'accélération devrait bientôt pouvoir profiter à Flash. Le tout offrirait enfin une consommation électrique extrêmement réduite. Bref, il y aurait là de quoi constituer un appareil délivrant de très bonnes performances multimédia, sans pour autant vider les batteries en un tour de main, et c'est cette formule qui aurait séduit Microsoft pour son Zune HD.

Attendu au tournant après différents baladeurs Zune au succès discutable, Microsoft positionne le Zune HD comme un concurrent de l'iPod Touch d'Apple puisqu'il évoque multimédia, navigation sur Internet et téléchargement de contenus au travers d'une interface tactile. Outre le design ou la qualité des services et logiciels, le niveau de performances des composants retenus jouera sans doute un rôle non négligeable dans l'opinion publique une fois que l'heure des tests comparatifs sera venue.

En attendant qu'arrive une troisième génération d'iPod Touch, difficile de ne pas comparer ce qui pourrait être la configuration du Zune HD à celle des iPhone 3G et 3G S, afin d'imaginer ce que pourraient donner jeux et applications sur le baladeur de Microsoft. La puce ARM11 que l'on retrouve au sein du Zune HD est justement celle qui équipe l'iPhone 3G. Chez Apple, elle est cadencée à 412 MHz, alors qu'on sait que NVIDIA propose de la pousser jusqu'à 800 MHz au sein de Tegra.

0190000002106752-photo-microsoft-zune-hd.jpg


Spécialiste de la carte graphique, NVIDIA devrait avec Tegra offrir des performances décentes en 3D. En 2008, la firme indiquait que son contrôleur serait par exemple capable de faire tourner un jeu 3D tel que Quake 3 Arena de façon fluide, à plus de 30 images par seconde. Bien que l'on ne puisse pour l'instant préjuger de la véracité de ces allégations, on sait qu'en face l'iPhone 3G dispose d'une puce MBX-Lite de PowerVR, capable d'afficher de la 3D mais dont les performances ne sont pas vraiment ébouriffantes. L'iPhone 3G S inaugure pour sa part un processeur PowerVR SGX, plus complexe et disposant d'une architecture shaders... tout comme le GeForce ULV que l'on retrouve dans Tegra. Une belle bataille en perspective ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top