Yahoo! Zimbra Desktop disponible en version 1.0

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000002048542-photo-zimbra-logo.jpg
Après avoir implémenté la technologie d'Oddpost au sein de son service de webmail, Yahoo! a racheté la société open source Zimbra en septembre 2007. Si la suite d'outils collaboratifs de Zimbra est premièrement destinée aux serveurs d'entreprises, depuis deux ans, la firme de Sunnyvale travaille sur une version destinée au grand public : Yahoo! Zimbra Desktop.

Disponible gratuitement sous Windows, Mac et Linux, Zimbra Desktop se veut une alternative originale à Windows Mail, Eudora ou Thunderbird en intégrant directement au sein du logiciel une interface de programmation en Ajax capable de communiquer avec différents services web.

00FA000002048544-photo-zimbra.jpg
Zimbra offre les traditionnels configurations POP ou IMAP des clients de messagerie classiques. Alors que l'IMAP était réservé aux utilisateurs de Yahoo! Mail Plus, depuis le mois de juillet 2008, les comptes basiques de Yahoo! peuvent également profiter de ce protocole. Par ailleurs Zimbra synchronisera automatiquement les contacts et les calendriers rattachés à votre compte Yahoo! et Gmail. L'application dispose également de fonctionnalités jusqu'alors réservées aux entreprises. En plus d'un gestionnaire de tâches, l'utilisateur pourra directement sauvegarder les pièces jointes d'un email au sein d'un porte-document pour une plus grande facilité d'accès. Enfin, notons également que l'interface du logiciel est personnalisable au travers de thèmes graphiques.

00D2000002048546-photo-zimbra.jpg
La communication avec les services web est réalisée de plusieurs manières : la localisation d'une adresse avec Yahoo! Maps, la prévisualisation une page web en affichant une vignette, la sauvegarde automatique des images sur Flickr ou encore l'intégration du moteur de recherche de Yahoo! Interrogé par nos soins, un ingénieur de Zimbra nous explique qu'à l'avenir, pour les utilisateurs de comptes Yahoo! Mail, ces petites applications - les Zimlets - se synchroniseront aux services web embarqués au sein de Yahoo! Mail dans le cadre de l'Open Strategy.

Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de technologies web directement intégrée dans un logiciel et plus particulièrement un gestionnaire de courriers électroniques. En octobre dernier, au travers d'un entretien, David Ascher, à la tête de Mozilla Messaging, nous expliquait que Thunderbird se dirigeait également dans cette direction.

Yahoo! Zimbra Desktop 1.0 est disponible au téléchargement ici.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Premières captures PC de  Street Fighter IV
Fibre : la consultation est prolongée jusqu'au 7 mai
Prise en charge du .tel par l'iPhone et le Blackberry
La démo française de  Sherlock Holmes  est disponible
Antivirus gratuit : Panda dévoile Cloud Antivirus
SAP : bénéfice net en recul de 16% au T1 2009
Vine : concurrent de Google Latitude chez Microsoft ?
Archos : revenus en baisse, portable ultra fin en vue
  Bully  en version PC : enfin une mise à jour !
Windows Home Server : Power Pack 2 en Français !
Haut de page