🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Manif anti-Hadopi : bonne humeur, faible mobilisation

01 juin 2018 à 15h36
0
Organisée en une quinzaine de jours, la manifestation contre le projet de loi « Création et Internet », ou Hadopi, a réuni quelque trois cents personnes samedi, à Paris. Installés sur une petite place du VIIe arrondissement, à portée de voix de l'Assemblée nationale, ils ont redit, dans un calme empreint bonne humeur, leur opposition au texte qui doit faire son retour dans l'Hémicycle le 29 avril prochain.

Loi inique, liberticide, inefficace et inapplicable, les arguments sont ceux que soulèvent depuis le début de la fronde anti-Hadopi les opposants au projet de loi. Parmi les symboles affichés : un oeil, affublé de la coiffure de la ministre de la Culture, surmonté de l'inscription « Christine is watching you », en allusion au 1984 de George Orwell ; ou les « Hadopi d'or », jeu de massacre invitant les manifestants à faire tomber, à coup de CD gravés et de disques durs, des bidons ornés de portraits d'internautes victimes de la Haute Autorité prévue par la loi.

000000B402042734-photo-manifestation-anti-hadopi-paris-le-25-avril-2009.jpg
000000B402042738-photo-manifestation-anti-hadopi-paris.jpg


Les députés qui avaient le plus fermement ferraillé contre le texte lors des débats à l'Assemblée nationale ont également fait le déplacement. Patrick Bloche (PS), Martine Billard (Verts), Jean-Pierre Brard (GDR, ex-PCF) et Nicolas Dupont-Aignant (non-inscrit, ex-UMP) se sont mêlés pendant une heure aux manifestants. « N'oubliez pas que le vote, ce n'est pas la fin de l'histoire ! », a lancé JP Brard, invitant les manifestants à poursuivre leurs efforts même si le texte est voté à l'Assemblée lors du vote solennel, planifié pour le 12 mai prochain.

000000B402042736-photo-manifestation-anti-hadopi-paris.jpg
000000B402042740-photo-manifestation-anti-hadopi-paris.jpg


Sur le site Web dédié à la manifestation, 1600 personnes environ avaient fait part de leur intention de venir manifester à Paris. La mobilisation s'est finalement révélée plus faible que prévu mais pour ces opposants au texte de loi soutenu par Christine Albanel et le chef de l'Etat, l'opération n'a rien d'un échec. « On s'attendait à plus de monde », confesse l'un des organisateurs de l'événement, « mais on est tout de même contents : les gens se sont déplacés, des députés sont là, le message passe ». Quelques événements plus ponctuels, de type flashmob, ont également été organisés dans diverses villes de province.

000000DC02042732-photo-manifestation-anti-hadopi-paris.jpg
000000DC02042730-photo-manifestation-anti-hadopi-paris.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top du mois d'avril avec la logithèque Clubic !
Bientôt un patch majeur pour  Empire : Total War
US : T-Mobile affirme avoir vendu un million de smartphones Android
Une sortie le 14 juillet pour  Champions Online  (MàJ)
Bouygues Telecom dévoile les prix de l'iPhone sur son réseau
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Live Japon : palmarès des marques 2009
Clubic Week : les Pirates libérés ?
 Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Dialog : Grenelle des antennes et fibre optique
Haut de page