Hadopi : l'UFC appelle à des expertises indépendantes

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002017890-photo-christine-albanel-s-nat.jpg
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ». Une mise à plat du projet « Création et Internet » serait pour l'association de consommateurs UFC QueChoisir le préalable indispensable à tout réexamen par le Parlement. Dans un communiqué publié mardi, elle demande que « des études d'impact sérieuses » soient conduites de façon à mesurer « les enjeux et les contraintes techniques ou économiques de cette réforme ».

« Malheureusement, la répétition à l'identique de l'examen du texte reproduira une discussion complètement déconnectée des réalités du monde numérique », déplore l'UFC, prenant l'exemple du volume de téléchargements illégaux observés en France, sur lequel différentes études se contredisent.

« Durant les discussions à l'Assemblée nationale, nous avons pu constater que les défendeurs du texte éludaient les questions techniques, allant même jusqu'à écourter les débats sur des points aussi essentiels que la validité de l'adresse IP comme preuve de téléchargement "dit illicite", ou la nature et l'interopérabilité des logiciels de sécurisation », poursuit l'association.

Avant de conclure : « Alors que le Gouvernement a soutenu une réforme des débats parlementaires impliquant une étude d'impact préalable à tout projet de loi, il serait incompréhensible que Madame Albanel refuse que ce travail d'expertise soit réalisé. ».

Le projet de loi « Création et Internet », autrement appelé Hadopi du nom de la Haute autorité qu'il institue, devrait être représenté devant le Parlement fin avril, après avoir été rejeté par l'Assemblée nationale jeudi dernier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft SideWinder X3 : nouvelle souris pour joueurs
EDF : de la
Jocelyn Guyon, Massmotionmedia : «Pour la vidéo, le taux de clic est obsolète »
Cinq nouveaux smartphones sous Snapdragon en préparation chez Toshiba ?
Anno 1404 : notre preview « souris en main »
Les premiers détails d'un smartphone Android de Samsung dans la nature ?
Un ancien chercheur de Sun crée sa jeune pousse 2.0
  Doom 4  : ni une suite, ni un reboot de la série
  CoD World At War PC  : les nouvelles cartes gratuites
Vidéos et images pour  Battlestations : Pacific
Haut de page