Le réseau électrique américain aurait été piraté

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
08 avril 2009 à 18h09
0
02016958-photo-nia.jpg
Alors que le département de la défense américaine annonce avoir dépensé la somme de 100 millions de dollars pour la sécurité de son infrastructure informatique, le Washington Post rapporte que le réseau électrique des Etats-Unis aurait été piraté. Pour l'heure, nul ne sait exactement qui a tenté d'analyser l'architecture électrique du pays mais les soupçons se portent, comme à l'accoutumée, vers la Russie et la Chine.

Selon un ancien employé du département de la sécurité intérieure, ces derniers temps il y aurait eu « de plus en plus d'intrusions », notamment l'année dernière. Cette nouvelle menace aurait été détectée par des services de renseignements enquêtant sur la cyber sécurité de la nation. Selon les autorités, l'intrusion au sein des serveurs des sociétés en charge de réguler l'infrastructure électrique sur le territoire de l'Oncle Sam présenterait des risques de différentes natures aussi bien au niveau de la régulation de l'eau, que des centrales nucléaires.

Dennis Blair, directeur du service national des renseignements, aurait récemment affirmé : « ces dernières années nous avons obervé des cyberattaques sur les infrastructures clés à l'étranger et beaucoup de nos propres réseaux sont tout aussi vulnérables », avant d'ajouter : « plusieurs nations, dont la Chine et la Russie peuvent mettre à mal le système de communication américain. ».

De leur côté la Russie et la Chine se défendent de toute accusation : « ce ne sont que des spéculations », déclare Yevgeniy Khorishko, porte-parole de l'ambassade russe. « La Russie n'a rien avoir avec les cyberattaques sur les infrastructures américaines ni sur celles des autres pays », ajoute-t-il. La Chine a récemment réitéré sa position contre tout acte criminel pratiqué sur Internet.

Interrogé par le Washington Post, la firme privée PJM Interconnection LLC, chargée de réguler l'électricité dans 13 états américains, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet mais annonce avoir augmenté son niveau de sécurité.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet