Piratez écolo avec la Fonera 2.0

Par
le 02 avril 2009 à 16:36
 0
000000F002047914-photo-fonera-2.jpg
Fonera 2.0
En plein débat parlementaire sur la loi « Création & Internet » et sa fameuse « Hadopi », la société espagnole FON, à l'origine d'un réseau WiFi communautaire de plus de 350 000 foneros, jette un pavé dans la marre en dévoilant sa Fonera « 2.0 ».

Comme les premiers modèles déjà écoulés à plus de 120 000 exemplaires à travers le monde, la Fonera reste un routeur Wifi permettant de mutualiser sa connexion à internet.

« Mais la perspective de partager sa connexion à internet ne suffit plus à attirer les internautes. Il faut leur proposer quelque chose de plus » explique Martin Varsavsky, pionnier du net espagnol, à l'origine de FON et de sa Fonera.

L'entrepreneur a ainsi imaginé un nouveau boîtier, permettant non seulement le partage de sa connexion mais également - et c'est une nouveauté-, le partage de fichiers au travers d'applications comme FlickR, Picasa, YouTube mais également RapidShare, Megaupload ou le très controversé Bit Torrent.

« Avec ses deux ports ethernet et son port USB, la Fonera 2.0 est conçue comme le libérateur de votre ordinateur de bureau en exécutant non seulement des applications qu'on laisse souvent en tâche de fond, mais également en partageant des périphériques USB connectés à votre Fonera 2.0, comme les disques durs ou clés USB, les scanners USB, les imprimantes ou encore les webcams USB. » ajoute Martin Varsavsky.

0140000002047924-photo-capture-du-dashboard-de-la-fonera-2.jpg

Concrètement, il suffit de brancher cette nouvelle Fonera à un ordinateur et à un disque dur externe pour lancer un téléchargement massif, ascendant ou descendant. Une fois l'ordre donné, l'internaute peut éteindre ou emporter son ordinateur, réduisant du coup sa consommation électrique d'un facteur 30 selon Martin Varsavsky.

Respectueuse de l'environnement mais peut être pas de la législation sur les droits d'auteurs, la Fonera 2.0 sera commercialisée dès le 21 avril à un tarif annoncé de 49 euros. Christine Albanel devrait apprécier...

0280000002007858-photo-fonera-2-0-tab.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Après avoir annoncé le bridage à 180 km/h de tous ses véhicules à compter de 2020, Volvo dévoile Care Key, une nouvelle clé vouée, une nouvelle fois, à assurer la sécurité des automobilistes.
12:29 | Automobile
Moleskine et Adobe travaillent ensemble depuis des années pour faciliter le travail des créatifs et des dessinateurs qui veulent continuer à travailler sur leurs carnets.
12:09 | Insolite
Les amateurs de smartphones Moto Z devraient bientôt pouvoir faire connaissance avec le quatrième membre de la gamme.
11:49 | Motorola
Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi a dévoilé ses résultats sur le quatrième trimestre 2018. Une période sur laquelle l’entreprise a réussi à tripler son bénéfice ! Pourtant, le cours de l’action a accusé une baisse après cette présentation, notamment à cause d’un chiffre d’affaires moins élevé que prévu.
11:20 | Xiaomi
Comme de coutume désormais, Apple propose de nouveaux coloris pour ses bracelets. Pour ce printemps, le constructeur opte pour des teintes très prononcées, idéales pour le retour des beaux jours.
Une étude a mis en évidence que 89% des sites officiels des gouvernements de l’Union européenne contenaient des trackers recueillant des informations sur leurs visiteurs. Une pratique pas franchement conforme avec le RGPD, pourtant à l’initiative de ces institutions.
10:22 | RGPD
A l'occasion de la Game Developers Conference, Oculus a tenu à officialiser son tout nouveau casque de réalité virtuelle : un certain Oculus Rift S.
09:53 | Casque VR
Pas de panique, les abonnées Freebox vont pouvoir continuer à recevoir les chaînes du groupe Altice.
Au milieu de toute la ferveur suscitée par la présentation de Stadia chez Google, il était presque possible d'oublier le Nintendo Nindies Showcase. Cet épisode du printemps 2019 a réservé quelques grosses surprises sur la scène des jeux indépendants qui arriveront prochainement sur Switch.
08:55 | Jeux vidéo
Le patron du moteur de recherche respectueux de la vie privée, Éric Léandri, soutient l’Union européenne dans son entreprise de directive sur le droit d’auteur et prend d’ores et déjà de sérieux engagements.
Le mois prochain, HBO lancera la huitième et ultime saison de Game of Thrones. Si l'attente est encore longue pour les fans qui ont hâte d'assister cette grande conclusion, les créateurs de la série ont préparé un petit quelque chose pour les faire patienter.
La startup française Keecker a annoncé la fin de son aventure, débutée en 2012, à cause d’un manque de fonds. Par conséquent, son petit robot autonome, destiné au grand public, ne sera plus produit.
07:28 | Robotique
Une équipe de chercheurs d’Harvard a réussi à percer le secret de la régénération du corps en étudiant une espèce de vers marins.
06:59 | Santé
D’après une source du site ComicBook, relayée ce 19 mars par IGN, l’intrigue de la prochaine trilogie Star Wars prendrait place sous l’Ancienne République, soit plusieurs siècles avant l’épopée des Skywalkers narrée dans les films de George Lucas.
06:30 | Star wars
Hyundai vient d’annoncer un partenariat avec Yandex, l’un des géants de la tech russe, visant à présenter un prototype de véhicule autonome d’ici la fin d’année
scroll top