Streaming : F. Lefebvre dépose sa demande d'enquête

00C8000001847634-photo-fr-d-ric-lefebvre.jpg
Faut-il modifier la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de façon à ce que les acteurs du Web ne puissent plus se retrancher derrière le statut d'hébergeur dans les affaires de contrefaçon ? C'est en tout cas ce que demande le député UMP Frédéric Lefebvre, qui vient de déposer auprès de l'Assemblée nationale une demande visant à la mise en place d'une enquête parlementaire sur le sujet.

Motivée par l'affaire Beemotion, cette requête suggère la création d'une « commission d'enquête de trente membres en vue de faire toute la lumière sur les circonstances exactes qui ont amené à la participation volontaire ou non de 6 acteurs du Net, à cette entreprise de piratage industriel, dont l'exploitant était BeeMotion.fr, et s'attacher à identifier les points sur lesquels il faudra éventuellement modifier la législation pour éviter qu'une telle affaire ne puisse se reproduire ».

Comme Luc Besson, qui avait levé le lièvre dans une tribune publiée le 11 février dernier dans les colonnes du quotidien Le Monde, Frédéric Lefebvre estime qu'il est anormal qu'une entreprise comme Free prodigue ses services d'hébergement à un site tel que Beemotion, accusé de diffuser des films en streaming sans l'accord des ayant-droits, et déplore que Google y affiche des publicités AdSense ou que PriceMinister y apparaisse par le biais d'espaces commercialisées par une tierce régie. Ces différents acteurs cautionnent-ils ainsi, directement ou indirectement, le délit de contrefaçon ?

Pour Frédéric Lefebvre, la chose ne fait aucun doute : « C'est un exemple de piratage industriel », affirme le député, selon qui « pas moins de 5 opérateurs économiques domiciliés en France qui concourent volontairement ou non à la rémunération de l'éditeur de ce site ». Il appartiendra à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République d'en juger.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page