Phenom II X3 720 ou la transformation en 4 coeurs !

01 juin 2018 à 15h36
0
0000007D01920818-photo-logo-amd-phenom-ii-x3.jpg
La gamme de processeurs Phenom d'AMD n'a pas finie de nous surprendre et nous apprenions hier, par l'intermédiaire d'un site coréen, PlayWares, qu'il était possible de réactiver le quatrième coeur des tous récents processeurs Phenom II X3. Rappelons que pour se démarquer de son rival Intel, AMD propose depuis quelques mois déjà des processeurs embarquant trois coeurs : quand Intel propose au choix du double ou du quadri-coeurs, AMD offre une graduation supplémentaire qui lui permet de positionner plus finement sa gamme de processeurs avec des références à tous les paliers de prix ou presque.

Reste qu'industriellement parlant, les processeurs Phenom II X3, sont en réalité des Phenom II X4 dont le quatrième coeur d'exécution est désactivé, probablement car ce dernier s'est avéré défectueux lors des tests de qualification du produit. Cette méthode, bien connue des fondeurs, permet de réduire au minimum les déchets lors de la production en les recyclant ou en les requalifiant sous d'autres formes.

Jusqu'à présent il n'était pas possible de réactiver un coeur d'exécution aussi simplement qu'en activant une option du BIOS... Pourtant les coréens de PlayWares auraient réussi la manipulation en activant dans le BIOS de leur carte mère, un modèle Biostar TA790GX 128M, la fonction ACC ou Advanced Clock Configuration. Cette fonction, dont l'utilité réelle demeure mystérieuse, permettrait à un Phenom II X3 de devenir un Phenom II X4, une fois celle-ci réglée sur le mode « AUTO ».

0000010901945152-photo-windows-vista-sp1-phenom-ii-x3-720-phenom-ii-x4-720.jpg

AMD Phenom II X3 720 : reconnu en Phenom II X4 au redémarrage de Vista


Nous avons cherché à reproduire la manipulation avec une carte mère Gigabyte (socket AM2+ avec BIOS F3), en l'occurence un modèle GA-MA790GP-DS4H et un processeur AMD Phenom II X3 720 (testé récemment dans nos colonnes). Surprise ! En passant le paramètre ACC (après un CTRL+F1 pour accéder aux options avancées du BIOS) de Disabled à Automatic, notre Phenom II X3 720 s'est transformé, de retour sous Windows Vista Service Pack 1, en Phenom II X4 20 !

0000012201945176-photo-amd-phenom-ii-x3-720-amd-phenom-ii-x4-20-vista-cpu-z.jpg


Naturellement, le succès de la manipulation dépend de la qualité du processeur et plus particulièrement de son quatrième coeur : on s'interrogera bien sûr sur sa fiabilité. Quant au fait de pouvoir réactiver un coeur depuis le BIOS, on ne sait s'il s'agit d'un bug qu'AMD corrigera à l'avenir ou d'une fonction qui est appelée à perdurer. Une évidence qu'un simple Prime95 permettra de mettre en lumière. Sur notre machine de test, le lancement de quatre instances de Prime95 en simultané, pour occuper chacun des quatre coeurs, se solde au bout de trois minutes par l'arrêt de deux des Prime95 pour cause d'erreur. On le voit... si la bidouille est possible son résultat est... aléatoire !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG, bientôt un photo phone à 12 megapixels
Affaire PTC : Elektrim condamné à payer de lourdes indemnités à Vivendi
«La Web relation client, nouvel enjeu pour les DSI», une tribune de Florent de Saint-Albin
Index Multimedia engage un nouveau plan social
  Memento Mori  en démo jouable et en français
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Obama place son équipe internet à la Maison Blanche
Snow Leopard, la build 10a261 en images
Nathalie Kosciusko-Morizet : toujours pas de modèle économique viable pour la TMP
Citrix ouvrira ses futurs outils d'administration à Hyper-V et Microsoft
Haut de page