Piratage : Luc Besson accuse Free, Google, PriceMinister

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 février 2009 à 17h55
00C8000001921180-photo-luc-besson.jpg
Chaque jour, en France, 500 000 films seraient téléchargés illégalement, un fléau qui ne cesse d'énerver les studios mais aussi tous les acteurs de l'industrie du cinéma. Dernièrement, c'est le réalisateur Luc Besson qui s'est exprimé à ce sujet.

« Ces sites ne pourraient exister sans la complicité objective de bon nombre d'acteurs économiques français qui ont un intérêt financier à faire perdurer le système », explique M. Besson dans Le Monde. Interrogé à ce sujet sur le plateau de l'Hebdo du Cinéma, Luc Besson précise que l'on pourrait donc se demander pourquoi Google autorise les administrateurs des sites de vidéo en streaming ou de partage de fichiers bittorrent à utiliser Google Adsense. Selon M. Besson, l'hébergeur du site doit aussi être sanctionné, en l'occurence, le réalisateur français pointe du doigt Free.fr. Il fait aussi mention de la plateforme de vente en ligne PriceMinister.

Luc Besson en appelle au pouvoir public en leur demandant de prendre leurs responsabilités et de condamner ces sociétés pour complicité au délit. « Ces gens-là savent très bien qu'ils mettent de l'argent dans des choses qui ne sont pas légales, ils le savent. », explique-t-il en ajoutant qu'il est important de ne pas mettre toute la pression sur les internautes. Luc Besson affirme qu'en matière de piratage, la France serait en pôle position devant la Chine ou les Etats-Unis.

Regarder la vidéo de cet entretien sur Ozap
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.