🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

eCafé : le netbook de Hercules passe à Windows XP (maj)

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001804390-photo-hercules-ecaf-ec-900.jpg
Après avoir abandonné le Geode d'AMD, au profit de l'Atom d'Intel, le fabricant français vient de prendre la décision de remplacer la distribution Linux qui équipait ses netbooks (Mandriva) par Windows XP. Officiellement, cette décision est motivée par la volonté d'élargir la gamme, et de toucher de nouveaux consommateurs. Le fabricant affirme en effet que les ventes de la version Linux se sont révélées « très satisfaisantes », même s'il refuse de communiquer un chiffre. Hercules aurait-il décidé d'abandonner tout ce qui faisait l'originalité de ses produits ? Peut-être pas.

Du côté des caractéristiques techniques, l'eCafé EC-900 (écran de 8,9 pouces) conserve son processeur Atom N270, 1 Go de mémoire vive ainsi qu'un disque dur de 60 Go, au format 1,8 pouce. WiFi 802.11n, USB et lecteur de cartes trois en un sont toujours de la partie, tout comme la webcam 1,3 mégapixel, la batterie six cellules (6000 mAh) et son poids, inférieur à 1,2 Kg.

Puisqu'Atom et XP constituent aujourd'hui un couple banal dans le domaine des netbooks, c'est grâce au service et à la personnalisation de l'environnement logiciel que Hercules entend se démarquer. Dans un premier temps, le fabricant a donc décidé de maintenir l'offre qui permet de disposer de 30 Go de stockage en ligne, un service gratuit pendant un an qui ne peut être utilisé que depuis l'eCafé.

Hercules a également entrepris de transposer à Windows XP l'interface de l'environnement qu'il proposait jusqu'ici avec Linux. On retrouve donc le concept d'univers, doublés d'une barre de raccourcis latérale, censés permettre aux néophytes de profiter de leur machine même s'ils n'ont pas l'habitude de Windows. S'il le souhaite, l'utilisateur a bien sûr la possibilité de passer au bureau Windows traditionnel d'un simple clic, et peut désactiver définitivement cette interface.

012C000001803354-photo-home.jpg
Les principaux éléments de l'interface Linux, ci-dessus, se retrouvent sous Windows


Si ces deux initiatives sont bienvenues, l'offre logicielle parait légèrement en retrait : les principaux outils sont ceux que fournit Microsoft avec son système : Windows Live Mail, Windows Live Messenger ou Internet Explorer 7. On notera toutefois la présence d'OpenOffice.org 3.0, ainsi que de l'antivirus Avast, qui toutefois n'est pas installé par défaut, afin de ne pas entrer en conflit avec un autre logiciel.

Dans sa version Windows, l'eCafé EC-900 fera son entrée fin février, au prix de 299 euros. |clubic|Un aperçu de la version Linux, identique sur le plan du hardware est proposé dans notre comparatif de netbooks.|fin|

Mise à jour : suite à la publication de cet article, Hercules nous précise que les modèles Geode et Linux ne disparaissent pas de ses gammes. « Les modèles sous Windows viennent enrichir notre gamme et en aucun cas remplacer les produits sous Linux que nous avons déjà lancés », indique l'un de ses représentants.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La fondatrice de Palm quitte à nouveau la société
TNT : Coulommiers passe au tout numérique
Importantes pertes pour THQ : 600 licenciements
1ère: Bouygues condamné à démonter une antenne-relais
Résultats  Warhammer Online  : Mythic doit licencier
Nouveaux compacts Fuji FinePix à très haute sensibilité
  StarCraft II  jouable aux ESL Pro Series ce week-end
Qnap : des NAS équipés en processeurs Atom
Medias sociaux : Skyrock plie mais ne rompt pas
De la téléphonie hybride au forfait Home Zone
Haut de page