Exclusivité d'Orange sur l'iPhone : SFR et Bouygues Telecom dans les starting-blocks

03 février 2009 à 08h14
0
00B4000000624854-photo-didier-lombard-iphone-orange.jpg
C'est le 17 décembre dernier que le Conseil de la concurrence à cassé l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone. Car jusque là France Télécom, représenté par son PDG Didier Lombard (photo), avait l'exclusivité de sa vente en France depuis la sortie du premier iPhone fin 2007.

Si Orange a immédiatement fait appel de cette décision et s'en est remis à la Cour d'appel de Paris pour faire valoir ses droits, l'attente ne sera plus bien longue pour savoir si la fin de l'exclusivité est confirmée ou non, le verdict devant être rendu dès demain mercredi 4 février à 9h30.

Entre temps, si c'est Bouygues Telecom qui a le premier saisi le Conseil de la concurrence, l'opérateur a été rejoint en janvier dernier par SFR et l'association de consommateurs UFC-Que Choisir pour également faire un lobby anti France Télécom pour dénoncer la vente de produits mobiles en exclusivité. Et pourtant SFR en fait de même avec son Blackberry Storm vendu dans les boutiques du groupe depuis la fin d'année dernière. Le second opérateur français serait donc également obligé de revoir sa copie si la Cour d'appel validait le premier jugement du Conseil.

Dernier point, SFR et Bouygues Telecom auraient déjà contacté Apple et entamé des négociations pour pouvoir distribuer au sein de leurs réseaux de ventes respectifs l'iPhone 3G. Si le verdict du Conseil est maintenant, les deux opérateurs pourraient selon l'AFP le commercialiser en quantité suffisantes dans un délai de 5 à 6 semaines. Pour le reste, le Conseil de la concurrence devrait également rendre un verdict sur le fond de l'affaire de l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone mais un délai qui pourrait atteindre une année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page