À Davos, V. Poutine remet en place Michael Dell

29 janvier 2009 à 11h11
0
Si Vladimir Poutine, aujourd'hui premier ministre russe, a plaidé à Davos pour une meilleure coopération au niveau international dans le but d'éviter que certains pays ne s'arrogent les places prépondérantes en matière de commerce, il n'entend pas pour autant se départir d'une certaine forme d'indépendance qui a valu à Michael Dell, fondateur et dirigeant de la société informatique du même nom, quelques propos cinglants.

A l'issue d'un discours d'une quarantaine de minutes, Vladimir Poutine s'est prêté, avec une apparente bonne volonté mais sans esquisser le moindre sourire, au jeu des questions réponses avec une série d'intervenants, dont le texan Michael Dell.

« Comment pouvons-nous vous aider ? », a demandé M. Dell à V. Poutine, évoquant la nécessité de dynamiser le secteur IT local pour tirer pleinement parti des « talents scientifiques et techniques » que recèle la Russie.

000000B401889320-photo-davos-poutine.jpg
000000B401889322-photo-davos-michael-dell.jpg


« Nous n'avons pas besoin d'aide. Nous ne sommes pas des invalides. Nous ne souffrons pas de capacités mentales limitées », a rétorqué Vladimir Poutine, avant d'affirmer que certains pays avaient besoin d'aide, mais que ce n'était pas le cas de la Russie, pays dans lequel de nombreuses initiatives visant à développer les infrastructures IT avaient été conduites.

Une longue tirade, exprimée d'un air impassible, devant une assistance manifestement sous le coup, qui s'est conclue par une dernière saillie : les scientifiques russes ne sont pas réputés pour leurs compétences en matière de hardware, mais pour leur talent dans le domaine du logiciel. Une façon élégante de signaler à Michael Dell que savoir assembler des PC ne relève pas du génie...

Retrouvez ci-dessous l'échange en vidéo (anglais).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page