Réputation en ligne : mine d'or des recruteurs?

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000001653696-photo-empreinte.jpg
Photos, relations, centres d'intérêt : Google et Facebook rendent de grands services aux recruteurs. 94% d'entre eux n'utiliseraient d'ailleurs plus les modes traditionnels de sélection, comme la vérification des curriculum vitae, rapporte l'AFP.

« Il est plus intéressant d'avoir des références autres que celles fournies par le CV. Internet permet de savoir ce que la personne a pu faire par le passé », explique Thierry Verdier, chasseur de têtes au cabinet 1.001 Talents, interrogé par l'agence. Même EDF admet engager des sociétés qui « utilisent tout ce qui est à disposition sur internet pour recruter le candidat qui correspond au poste ».

Reste que ces méthodes d'analyse de la réputation en ligne font l'objet de critiques. Ainsi L'Oréal, « juge non éthique et pas déontologique » la recherche d'informations personnelles sur le net. Pourtant, l'entreprise encouragerait ses salariés à présenter les offres d'emplois du groupe sur leur page Facebook.

0064000001867338-photo-b16.jpg
« Pour un poste de management, il est un peu inquiétant quand on constate, en entrant le nom du candidat dans Google, qu'il n'y a rien sur lui. Il est important qu'une personne ait une vitrine. Dans le cas contraire, c'est mauvais signe », avoue, pour sa part un directeur des ressources humaines interrogé par l'AFP. Une maitrise de sa présence en ligne qui devient donc presque nécessaire, comme le confirme la récente démarche du Vatican engagée auprès de Google, visant à donner facilement accès aux discours, images et célébrations du pape.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Prix des mobiles cassés pour un marché saturé
Le Medef reçoit l'Observatoire des relations entre grandes entreprises et PME
Améliorations mineures pour QuickTime 7.6 d'Apple
  Raid Online  : de l'action et encore de l'action
Début de configuration requise pour  Empire Total War
Microsoft parle de la nouvelle version du système Windows Mobile
Palit : GeForce GTX 260 55 nm surcadencée à 216 SP
  The Way Of Cossack  : le jeu de rôle « à la russe »
MSI confirme le WindBOX et le NetOn AP 1900
Sarkozy veut adapter le droit d'auteur des journalistes
Haut de page