Sécurité : RIM obtient une nouvelle certification BES

26 novembre 2008 à 09h19
0
« C'est une bonne nouvelle pour nos clients de type gouvernements et institutions », nous précise Daniel Jouan, le responsable grands comptes de RIM pour la France. Car près d'un an après avoir déjà obtenu une certification « critères communs », le canadien Research In Motion (RIM) récidive avec une nouvelle certification de l'institut « Fraunhofer Institute » basé en Allemagne.

Valable jusqu'en décembre 2010, elle porte sur le fait que le chiffrement entre les smartphones Blackberry et les serveurs Blackberry pour entreprises (BES, acronyme de Blackberry Entreprise Solution) est parfaitement assuré. Cela signifie qu'aucune « backdoor » n'a été trouvée, que RIM utilise bien des clés AES 256 bits, personne ne pouvant les intercepter, pas même RIM. « Aucun tiers, y compris RIM, ne peux avoir accès au contenu des données qui sont échangées entre BES et les smartphones Blackberry. Les chiffrements sont assurés en mode M2M et les clés ne transitent jamais », confirme-t-il.

Concernant la polémique en Inde, le gouvernement local désirant avoir un droit de regard sur les données transitant entre les utilisateurs de smartphones Blackberry, RIM ayant précisé ne pas pouvoir techniquement effectuer une telle action, ce fait est donc validé. « La première exigence des gouvernements et entreprises est d'intégrer une solution de sécurité totale. Si un tiers pouvait intercepter les clés de chiffrement, il n'y aurait aucun intérêt à utiliser nos solutions », précise Daniel Jouan. D'autant plus que sur les 19 millions de clients de RIM, près d'un million concernent des entreprises des secteurs publics et des gouvernements (dont le FBI et les forces de police en Angleterre).

Au final, cette nouvelle certification « Fraunhofer Institute » a pour objectif de permettre à RIM de se démarquer de ses concurrents. « C'est important pour nous car cela permet prouve ce que l'on essaye de démontrer depuis des années avec un niveau de sécurité important tout en gardant, sans temps de latence, une expérience utilisateur importante », ajoute-t-il enfin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G
Huawei va investir un milliard dans les voitures électriques et autonomes
Les véhicules hybrides et électriques ont le vent en poupe chez Mercedes-Benz
Apple abandonnerait déjà son iPhone mini
Binance propose désormais l’achat d’actions tokénisées et ouvre le bal avec celle de Tesla
Gestion des dossiers médicaux : Google pourrait retenter sa chance avec un nouveau service
DuckDuckGo va bloquer FloC, le nouveau système de traçage de Google
Unity ajoute un support natif du DLSS de NVIDIA à son moteur
Les podcasts débarquent sur Amazon Music France
Spotify annonce Car Thing, un appareil en édition limitée pour profiter du service en voiture
Haut de page