Adieu iPod mini, bienvenue iPod Nano

0
Apple vient d'annoncer lors d'une conférence tant attendue à San Francisco les nouveautés Apple de la rentrée et quelques statistiques sur son magasin de musique favori... le sien.

00143434-photo-motorola-rokr.jpg
Steve Jobs a ainsi annoncé avec tout le talent qu'on lui connait :
  • La nouvelle version 5 liftée du logiciel iTunes pour Mac et PC qui présente quelques petites nouveautés notamment un mode aléatoire intelligent basé sur les précédentes écoutes et une gestion des listes de lecture améliorées. Côté iPod, le logiciel permet à présent de synchroniser son carnet d'adresses et son agenda avec les logiciels de Microsoft (Outlook et Outlook Express). Côté Music Store, un contrôle parental a été ajouté sur l'application permettant aux parents de restreindre l'achat de musique à leur progéniture.
  • Le succès mondial confirmé pour iTunes Music Store qui a réussi à grappiller 82 % du marché de la musique numérique légale aux États-Unis ou encore 80 % du marché au Royaume-Uni. Avec 1,8 million de morceaux téléchargés par jour, le compteur a donc dépassé les 500 millions de titres depuis le lancement. Il y a un peu plus de 10 millions de comptes clients sur iTunes qui ont téléchargé en moyenne 60 titres (NDLR : mais alors ce ne serait pas 600 millions de titres téléchargés plutôt ?)
  • Le catalogue de titres proposés par iTunes vient de dépasser les deux millions avec l'ajout notamment de l'ensemble des albums de Madonna (qui a d'ailleurs participé au Keynote par vidéoconférence sur iChat) ou encore de l'audiobook du dernier Harry Potter (produit à la mode aux États-Unis pour « lire » tout en conduisant ou en étant dans les transports en commun)
  • Le podcasting explose avec un millier de flux proposé chaque semaine pour 7 millions d'abonnés
  • Le Motorola ROKR, le fameux iPod Phone (en photo à droite), est pour l'instant réservé aux seuls abonnés de l'opérateur américain Cingular Wireless (le plus large réseau aux États-Unis depuis le rachat de AT&T Wireless il y a quelques mois). Selon Steve Jobs, on peut le considérer comme étant un iPod Shuffle intégré de façon intelligente dans un téléphone (coupure lors de l'appel notamment) pouvant stocker une centaine de titres. Le ROKR devrait ensuite rapidement débarquer (à l'occasion de l'Apple Expo à Paris fin Septembre ?) en Europe puisque plusieurs opérateurs ont déjà été sélectionnés (notamment Bouygues Telecom, Orange UK, O2, Virgin Mobile, BT Mobile, ...)
  • Les iPod continuent de truster les ventes de lecteurs MP3 avec plus de 74 % de part de marché avec 22 millions de baladeurs vendus (dont 6,2 millions sur le trimestre fiscal qui s'est achevé en juin). Par ailleurs, de plus en plus de constructeurs automobiles proposent en option des connectiques spécialement conçues pour l'iPod. Les derniers en date sont Honda, Acura (la marque de Honda haut de gamme outre-Atlantique), Audi et Volkswagen... complétant les accords couvrant à présent 30 % du marché américain de l'automobile.

00143435-photo-ipod-nano-noir-et-blanc.jpg
Mais l'annonce la plus inattendue a été le iPod nano (en photo à droite) qui remplace les iPod mini :
  • Disponible en version 2 ou 4 Go
  • Proposé en blanc (comme le reste de la gamme) ou en noir (« parce que le look est vraiment sympa »)
  • Extrêmement fin : 80 % plus petit qu'un iPod classique à disque dur et 62 % plus petit qu'un iPod mini (en volume)
  • Poids plume : 42 grammes
  • Écran couleur permettant d'afficher les photos sauvegardées, mais aussi une nouvelle montre, des mini jeux
  • Une autonomie annoncée de 14 heures
  • Une compatibilité avec les accessoires iPod (même connecteur à 30 broches)

Ils sont dès à présent disponibles au prix de prixsh:114829 (pour la version 2 Go) ou prixsh:114851 (pour la version 4 Go). À noter que les prix ont gonflé en traversant l'Atlantique puisqu'ils sont proposés là-bas à 199 dollars et 249 dollars. Cette hausse s'explique notamment à cause de la taxe pour la copie privée sur les lecteurs MP3 (SORECOP) même si celle-ci ne comble pas entièrement la différence de prix à la vue du cours actuel de l'Euro face aux Dollars...

Une nouvelle gamme d'accessoires spécifiquement étudiés pour les iPod nano a aussi vu le jour comprenant notamment des porte-iPod en brassard (29 euros), un porte-iPod en cordon autour du cou avec écouteurs intégrés (39 Euros), une station d'accueil (29 euros) ou encore des boitiers en couleur (29 euros).

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les iPod Nano, Apple vient de mette à jour son site français avec une page spéciale iPod Nano et vous pouvez d'ores et déjà le commander sur la page correspondante de l'Apple Store France.
Modifié le 20/09/2018 à 14h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La démo jouable de LFP Manager 06 sur Clubic
Des images de zombies pour Land Of The Dead
L'un des pères de l'Athlon 64 quitte AMD
Linux : Gnome 2.12 est disponible
Grand-angle et zoom 7,1 x pour le Ricoh Caplio R3
Age Of Empires 3 en démo jouable sur Clubic
Google Talk sur son téléphone mobile
Dynamics : Une nouvelle marque Microsoft pour toucher les PME
Malgré une hausse de 72%, la publicité en ligne reste sous évaluée
Téléphonie mobile ? Free s'explique
Haut de page