Office 12 : le XML complet et par défaut

Par
Le 02 juin 2005
 0
00fa000000120926-photo-microsoft-office-12-vue-2.jpg
Microsoft a officiellement reconnu que sa prochaine suite bureautique prévue pour 2006 et connue sous le nom de code d'Office 12, intégrera un support complet/standard et amélioré du langage XML (eXtensible Markup Language). Cette prise en charge devrait faciliter l'accès aux données et l'interopérabilité des fichiers créés avec Office avec d'autres applications compatibles XML. Le but serait de proposer un format de fichier réellement standardisé et ouvert, ce qui n'est pas vraiment le cas avec le XML proposé dans Office XP.

Les fameux formats de fichiers ".doc", ".xls", et ".ppt" des applications Word, Excel et Powerpoint devraient ainsi être remplacé par des extensions "Microsoft Office Open XML Format" de type ".docx", ".xlsx" et ".pptx". Le format d'engistrement XML sera proposé en standard à l'utilisateur pour sauvegarder ses docuements. Il est également question d'intégrer une compression de type ZIP par défaut dans l'enregistrement de ces fichiers pour réduire au maximum l'espace occupé par les fichiers générés. Microsoft promet que ces formats XML seront entièrement gratuits et pourront être exploités sans verser de royalties.

Pour les utilisateurs d'anciennes versions d'Office (2000, 2003 et XP), Microsoft proposera une mise à jour qui permettra de lire, d'éditer et de sauvegarder les fichiers dans ce nouveau format XML. Il est également question de proposer un outil de conversion de fichiers. Microsoft proposera également en option de continuer d'enregistrer ses fichiers au format Office 2003. Bien entendu, Office 12 sera aussi capable de lire les fichiers enregistrés à l'aide d'Office 2000, 2003 et XP.

La firme précise qu'elle ne veut pas reproduire l'erreur "de compatibilité" qui s'était produite avec la suite Office 97 et l'utilisation de fichiers Word, Excel, Powerpoint enregistrés avec une version antérieure à 97. Cette nouvelle voit le jour quelques jours après l'annonce du développement d'OASIS, un format de fichier à base de XML pour applications bureautiques qui sera mis au point notamment par 17 et 51 (voir cette page).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top