Tiger : le nouveau coup de griffe d'Apple

29 avril 2005 à 10h39
0
00FA000000098148-photo-apple-expo-2004-d-mo-tiger.jpg
Après un jaguar et une panthère, Apple a décidé de lâcher un tigre dans le monde entier ce jour à 18 heures... Mais que fait la police ? Certaines mauvaises langues demanderont plutôt que fait Microsoft, mais là n'est pas la question. Hier, nous avons effectivement pu assister à la présentation de ce tigre ou plutôt devrions nous dire de « Mac OS X Tiger ». Bien que nous soyons plutôt habitués au monde PC, nous devons reconnaître que la présentation du bestiau nous a paru assez impressionnante !

Mac OS X Tiger est censé offrir pas moins de 200 nouveautés aux utilisateurs de Macintosh. Apple ne nous en a évidemment pas présenté l'intégralité (Dieu merci ! Votre humble serviteur n'avait pas franchement envie de dormir avec un tigre ...) et s'est donc limité aux principales nouvelles fonctions de Tiger que nous allons rapidement vous exposer ici.

La première se nomme « Spotlight », derrière ce nom se cache un puissant moteur de recherches concernant les fichiers directement présents sur l'ordinateur. Le principe de Spotlight est simple et efficace : lors de la création / modification de fichiers, le moteur de Mac OS X se charge d'alimenter ce qu'on pourrait qualifier de base de données « fichiers ». Il extrait de nombreuses informations des fichiers (nom, taille, auteur, dates, contenus ...) afin de renseigner cette base et, pour l'utilisateur, cette phase est complètement transparente (après installation du système). La partie visible et utilisable pour celui-ci prend la forme d'un simple champ texte dans lequel il peut taper ce qu'il veut pour effectuer une recherche.

00127298-photo-apple-tiger-spotlight.jpg

Le plus impressionnant avec Spotlight reste sa vitesse d'exécution, dès la première touche placée dans le champ, les résultats s'affichent de façon quasi instantanée ! La chose très intéressante est que Spotlight, grâce à son indexation poussée, permet d'afficher réellement tous les documents qui concernent tel ou tel sujet. Ainsi, en tapant « vacances 2005 Canon », Spotlight sera capable d'afficher toutes les photos qui ont été prises pendant vos vacances 2005 avec un appareil photo numérique. Ceci peut également s'appliquer à des fichiers PDF qui contiendraient les termes « vacances 2005 et Canon » au sein de leurs zones textes.

00127299-photo-apple-tiger-spotlight.jpg

Spotlight est compatible avec toutes les langues et il est capable d'indexer les Disques durs externes. L'opération se fait très rapidement : une vingtaine de minutes est nécessaire pour près de 250 Go de données.

Pour en savoir plus : visionner la démo Spotlight au format Quicktime.

Apple a également décidé d'intégrer un nouvel espace de travail pour les utilisateurs de Tiger. Baptisé « DashBoard » cet espace est réservé à l'affichage des « widgets ». Les « widgets » sont des petits programmes simples développés à partir de langages Web. Ils permettent notamment d'afficher l'heure, la météo, une calculatrice, des post-it, l'évolution de la bourse... Ce qui est intéressant c'est que l'ensemble de ces widgets peut s'afficher à l'aide d'un seul clic de souris et repartir comme ils sont venus avec le même simple clic. Le DashBoard est donc très pratique pour les utilisateurs qui aiment jeter un oeil rapide à ce type d'informations.

Pour en savoir plus : visionner la démo du DashBoard au format Quicktime.

Le navigateur Web d'Apple, Safari, a également évolué avec Tiger. Il prend désormais en charge les flux RSS et permet d'afficher sur une même page, comme sous la forme d'un blog, les dernières brèves publiées sur un ou plusieurs sites Web : pratique pour se tenir au courant de l'actualité en un seul coup d'oeil.

Pour en savoir plus : visionner la démo de Safari au format Quicktime.

Le module de vision-conférence / chat baptisé « iChat » a également évolué. Désormais compatible MPEG 4 H.264, ce qui améliore la qualité vidéo avec le même flux de données, iChat intègre aussi des barres de volume multiples pour identifier facilement la personne qui s'exprime pendant les audioconférences. La présentation d'iChat était d'ailleurs assez amusante, nous avons pu admirer certains responsables en direct de Californie s'amuser avec une peluche tigre. La qualité vidéo y était très bonne.

00127297-photo-apple-tiger-ichat.jpg

Pour en savoir plus : visionner la démo d'iChat au format Quicktime.

L'Automator est un nouveau module qui permet aux utilisateurs d'automatiser des tâches répétitives comme renommer des fichiers multiples en une seule fois ou redimensionner plusieurs centaines de photos en quelques clics.

Pour en savoir plus : visionner la démo d'Automator au format Quicktime.

Le lecteur multimédia Quicktime a également évolué et passe en version 7. Pas de révolution à ce niveau-là, si ce n'est qu'il est désormais capable de lire les fichiers vidéo au format MPEG4 H.264.

Pour en savoir plus : visionner la démo de Quicktime 7.

Pour finir, sachez que le système est livré sur un unique DVD (toutes les langues sont proposées sur ce DVD). Tiger prend en charge aussi bien les systèmes 32 bits (G3 et G4) que les systèmes 64 bits (G5).
Modifié le 18/09/2018 à 14h58
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top