Microsoft donne quelques détails sur Longhorn

0
00FA000000081484-photo-bill-gates.jpg
Lors du WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) qui s'est ouvert aujourd'hui, Microsoft a lancé Windows XP 64 mais a également profité de l'événement pour dévoiler quelques détails concernant sa prochaine génération de système d'exploitation connue sous le nom de code de "Longhorn".

Pendant une démonstration, Bill GATES "himself" a fait une démonstration de Longhorn. Il a ainsi mis en avant la nouvelle sécurité intégrée à Longhorn via NGSCB (ex-Palladium), le PC en question était ainsi équipé d'un chip qui assure la cryptographie de certains fichiers avec Longhorn. Bill Gates a montré comment un utilisateur qui bootait à partir d'une clé USB ou d'un disque dur externe, ne pouvait pas avoir accès aux données critiques contenues sur le disque principal de la machine. Plusieurs fabricants, notamment et HP ont annoncé qu'ils allaient intégrer prochainement dans leurs machines des chips "sécurité" compatibles avec Longhorn.

Bill Gates a aussi lancé en grande pompe que : "Longhorn sera le système le plus sécurisé jamais conçu", une jolie promesse que l'on a déjà entendue de nombreuses fois auparavant ... Il faut toutefois reconnaitre que Longhorn tranchera vraiment avec les anciennes versions de Windows, ainsi l'utilisateur de base n'aura aucun privilège par défaut alors que l'administrateur devra agir pour accéder à certains droits.

Microsoft nous promet également un pare-feu amélioré, des zones mémoires bien sécurisées et un nouveau modèle de mises à jour automatisées.

Bill Gates a également fait une démonstration du nouveau moteur graphique de Longhorn accompagné de sa nouvelle interface avec des modules en 3D. Un système qui devrait être particulièrement gourmand, en plus de nécessiter une carte 3D (avec au moins 64 Mo de mémoire) optimisée pour DirectX 9, Longhorn demandera un minimum de 512 Mo de mémoire. Pour faire passer la pilule, Microsoft affirme que son dernier bébé ne demandera qu'une heure d'installation et que les temps de réponse des applications seront réduits de 2 à 3 secondes par rapport à Windows XP. Pour l'échange de données, le projet Castle devrait permettre de partager des documents simplement à l'aide de la technologie Peer To Peer.

Le système attendu pour la fin de l'année prochaine, sera livré sans l'intégralité du nouveau système de fichiers "WinFS" qui sera proposé à part, seulement sous la forme d'une "Preview Release", fin 2006.

La première version beta de Longhorn est toujours attendue pour la fin du deuxième trimestre.
Modifié le 18/09/2018 à 14h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un Athlon 64 4000+ 90nm cadencé à plus de 3 GHz
Le retour des Libretto chez Toshiba
Disque et mémoire Flash Samsung pour Longhorn
Abit présente son système OTES silencieux
Changement d'adresse par le Web bientôt possible
Canon annonce le PowerShot S2 IS
La protection DVD rendue illégale ?
Elevation Partners retire son offre pour Eidos
Intel et NVIDIA premiers dans le coeur des gamers
Operation Flashpoint 2 à l'E3 2005 ?
Haut de page