Peer To Peer : le BitTorrent en crise ?

Par
Le 21 décembre 2004
 0
{PUB}La semaine dernière, la MPAA qui représente la plupart des grands studios du cinéma américain, est passée à l'action contre le piratage qui sévi sur les réseaux d'échanges de fichiers Peer To Peer. L'association américaine a ainsi déposé de nombreuses plaintes contre plusieurs opérateurs de serveurs BitTorrent, eDonkey et Direct Connect (voir cette brève).

Aujourd'hui, la MPAA se satisfait des actions et des conséquences que ses dépôts de plaintes ont provoqué, notamment sur le réseau BitTorrent, technologie P2P utilisée massivement pour télécharger de gros fichiers et donc des films piratés. Ainsi, de nombreux sites qui hébergeaient des liens BitTorrent comme Youceff ou Suprnova ont fermé leur porte. Le site Youceff a fermé suite à la confiscation de ses serveurs, alors que la fermeture de Suprnova ne serait pas directement liée à un problème judiciaire. Le réseau BitTorrent vient donc de perdre la ses deux principales sources de "liens Torrent", mais à n'en pas douter, cela ne va que déplacer le problème puisque les utilisateurs du réseau vont certainement s'orienter vers d'autres sites de liens restés plus ou moins dans l'ombre jusqu'à présent.

En attendant, Suprnova n'a pas abandonné son projet de créer un réseau P2P basé sur BitTorrent décentralisé (ou chaque client est également serveur) et qui pourrait proposer un moteur de recherche intégré (voir cette brève). Un projet qui a de quoi effrayer la MPAA qui devra alors directement attaquer les utilisateurs du réseau pour contrer le piratage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top