Vers du haut-débit sans fil à 5 Gb/s

0
0064000001753988-photo-universit-nationale-de-taiwan.jpg
Encadrés par le professeur Jri Lee, des chercheurs de l'université nationale de Taïwan viennent de présenter une puce tout-en-un dont la vitesse de transmission de données pourrait atteindre 5 Gb/s. En comparaison, les débits du WiFi actuel aux normes 802.11a et 802.11b sont compris entre 25 et 54 Mbit/s et le HSDPA plafonne à 14,4 Mbit/s. À ce jour, il s'agit donc du système sans fil le plus rapide jamais crée.

Le professeur Lee affirme que ce SoC (System on Chip) serait 10% plus petit (-0,5mm) que les puces existantes et que ses coûts de fabrication en seraient divisés par 10, voire réduits à 1 dollar. Cette puce pourrait donc se voir embarquée dans différents types d'appareils tels que des téléphones, des appareils photos ou des téléviseurs voire sur des lieux publics. Il y a donc un fort potentiel de marché, explique Jri Lee, à condition que les appareils nomades soient fabriqués en conséquence.

01753986-photo-soc.jpg


Au travers des tests réalisés par les chercheurs, le transfert d'un DVD (4 Go) fut effectué en seulement 10 secondes. En revanche, aucune information n'est mentionnée sur la portée réelle de ce débit.

En juillet 2007, une équipe de chercheurs du Georgia Tech Institute avait mis au point une technologie de réseau sans fil radio en utilisant la bande des 60 GHz. Les taux de transfert obtenus étaient alors tout aussi impressionnants : 15 Gb/s sur une distance de 1 mètre, 10 GB/s sur 2 mètres et 5 Gb/s sur 5 mètres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page