MTV se (re)lance dans la musique avec MTVMusic.com

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000001730426-photo-logo-de-mtv.jpg
MTV, la chaine de télévision qui n'a de musical plus que le nom (MTV signifie tout simplement Music TV), lance sa propre plate-forme de vidéos. Le pionnier du genre espère contenter ceux qui regrettent la disparition progressive de programmes musicaux sur ses chaines en mettant en ligne sur le site MTVMusic.com des dizaines de milliers de clips, d'interprétations acoustiques et d'extraits de concerts MTV, issus de son catalogue entier. 16 000 vidéos sont disponibles au lancement et le catalogue va s'enrichir de jour en jour.

A l'instar des sites de partage de vidéos les plus réputés comme YouTube ou Dailymotion, MTVMusic.com permet aux internautes de laisser des commentaires sur les vidéos, de les noter ou de les embarquer sur un blog ou une page personnelle (version embed). Il n'est en revanche pas possible de soumettre ses propres contenus. Toutefois en plus du site, MTV met à disposition de développeurs tiers une API (interface de programmation) permettant de créer des applications liées au service. La chaine espère par exemple qu'une application pour Facebook ou qu'un plug-in pour la plate-forme de blog Wordpress voient rapidement le jour.

MTV grille ainsi la politesse à YouTube qui déclarait en 2006 par le biais d'un de ses co-fondateurs, Steve Chen, vouloir mettre à disposition des internautes tous les clips jamais créés dans un délai de 12 à 18 mois. Viacom, qui détient MTV et poursuit YouTube pour le non-respect des droits d'auteurs, ne l'entend pas de cette oreille. Le géant américain de la production télévisuelle souhaite visiblement monétiser lui-même ses contenus, un seul bandeau publicitaire étant pour l'instant présent sur le site.

YouTube perd un fournisseur de contenu de plus, NBC et Fox ont déjà quitté la plate-forme de Google il y a un an au profit de Hulu, qu'on attend en France avec impatience. Les producteurs semblent préférer l'auto-distribution !

0140000001730432-photo-capture-du-site-mtvmusic-com.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Règlement de compte entre Hi-Media et Rentabiliweb ?
Hadopi : amende plutôt que suspension d'abonnement ?
Vidéo chat : Logitech va acquérir SightSpeed 30 M$
Asus prévoit à son tour de lancer un smartphone Android en 2009
Android Market : bilan des 24 premières heures d'activité du kiosque de logiciels de Google
Progression de 543% pour le WiFi sur Paris
Après Free, Orange dénonce le projet Hadopi ? (maj)
SFR : une offre de téléchargement illimité de musiques sans DRM
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Motorola : licenciements, restructuration et cap vers Android
Haut de page