MTV se (re)lance dans la musique avec MTVMusic.com

29 octobre 2008 à 13h17
0
00F0000001730426-photo-logo-de-mtv.jpg
MTV, la chaine de télévision qui n'a de musical plus que le nom (MTV signifie tout simplement Music TV), lance sa propre plate-forme de vidéos. Le pionnier du genre espère contenter ceux qui regrettent la disparition progressive de programmes musicaux sur ses chaines en mettant en ligne sur le site MTVMusic.com des dizaines de milliers de clips, d'interprétations acoustiques et d'extraits de concerts MTV, issus de son catalogue entier. 16 000 vidéos sont disponibles au lancement et le catalogue va s'enrichir de jour en jour.

A l'instar des sites de partage de vidéos les plus réputés comme YouTube ou Dailymotion, MTVMusic.com permet aux internautes de laisser des commentaires sur les vidéos, de les noter ou de les embarquer sur un blog ou une page personnelle (version embed). Il n'est en revanche pas possible de soumettre ses propres contenus. Toutefois en plus du site, MTV met à disposition de développeurs tiers une API (interface de programmation) permettant de créer des applications liées au service. La chaine espère par exemple qu'une application pour Facebook ou qu'un plug-in pour la plate-forme de blog Wordpress voient rapidement le jour.

MTV grille ainsi la politesse à YouTube qui déclarait en 2006 par le biais d'un de ses co-fondateurs, Steve Chen, vouloir mettre à disposition des internautes tous les clips jamais créés dans un délai de 12 à 18 mois. Viacom, qui détient MTV et poursuit YouTube pour le non-respect des droits d'auteurs, ne l'entend pas de cette oreille. Le géant américain de la production télévisuelle souhaite visiblement monétiser lui-même ses contenus, un seul bandeau publicitaire étant pour l'instant présent sur le site.

YouTube perd un fournisseur de contenu de plus, NBC et Fox ont déjà quitté la plate-forme de Google il y a un an au profit de Hulu, qu'on attend en France avec impatience. Les producteurs semblent préférer l'auto-distribution !

0140000001730432-photo-capture-du-site-mtvmusic-com.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page