Office 14 sera accessible en ligne !

28 octobre 2008 à 21h21
0
Depuis l'annonce d'Office Live Workspace en fin d'année 2007 (voir Microsoft Office Live Workspace lancé en fin d'année), beaucoup attendaient du géant des logiciels une réplique logique aux célèbres Google Apps et plus particulièrement une solution concurrente à Google Documents. L'éditeur de Windows, vient d'officialiser son intention de se lancer dans la bureautique en ligne avec la future version 14 de sa suite Office. A l'occasion de la PDC, Professional Developers Conference, Microsoft s'est en effet laissé aller à quelques digressions sur Office 14. Sans être aussi précises et détaillées que sur Windows 7, les informations fournies sur Office 14 confirment quelques petites choses comme l'arrivée du ruban Office dans l'application OneNote, c'est anecdotique je vous l'accorde, ou encore des efforts très nets sur le travail collaboratif, l'une des clés de voûte de cette nouvelle mouture.

000000F501729312-photo-microsoft-pdc-2008-office-14-live-onenote.jpg

Microsoft OneNote sur le Web


A défaut de détailler les nouveautés des applications de la suite Office 14, on notera au passage le changement de forme du menu Office : celui-ci n'est plus représenté par un bouton de forme circulaire mais par un rectangle de couleur bleu. Quoiqu'il en soit, la présentation s'est concentrée sur la version en ligne de la suite Office. Microsoft prévoit ainsi de proposer des versions de Word, Excel, PowerPoint et OneNote utilisables depuis un navigateur Internet. Et Microsoft d'annoncer dès à présent son intention de prendre en charge les navigateurs tiers comme Firefox et Safari parallèlement à Internet Explorer. L'accès aux applications en ligne de la suite Office se fera par l'intermédiaire d'Office Live et Microsoft mettra en ligne avant la fin de l'année une version d'essai de sa suite en ligne.

0000010901729308-photo-microsoft-pdc-2008-office-14-live-excel-1.jpg

Microsoft Excel en ligne... ici depuis Firefox !


Lors des démonstrations d'Office 14 en ligne, Microsoft a insisté sur l'aspect collaboratif avec deux personnes travaillant sur le même document : l'une depuis une application de la suite Office 14 sur un poste Windows 7, l'autre depuis un navigateur Internet. Dans les deux cas, les changements apportés par l'un ou l'autre des collaborateurs n'écrasent pas le travail de l'autre personne puisqu'une notification apparaît pour signaler une modification et c'est à l'utilisateur de la vérifier et la valider en définitive.

0000010901729306-photo-microsoft-pdc-2008-office-14-live-1.jpg

Microsoft Word accessible en ligne avec le ruban Office


Pour l'heure, Microsoft n'a communiqué aucune information quant à la date de commercialisation de la suite Office 14 alors qu'aucun modèle tarifaire n'a été annoncé ou précisé concernant les applications Office en ligne. Dans tous les cas, l'annonce d'une véritable suite Office en ligne tend à concrétiser les annonces de la veille notamment autour de Windows Azure (voir Microsoft annonce Windows Azure son OS "in the cloud") tout en délimitant de plus en plus précisément les contours de la stratégie Software + Services de Microsoft.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page