Office 14 sera accessible en ligne !

28 octobre 2008 à 21h21
0
Depuis l'annonce d'Office Live Workspace en fin d'année 2007 (voir Microsoft Office Live Workspace lancé en fin d'année), beaucoup attendaient du géant des logiciels une réplique logique aux célèbres Google Apps et plus particulièrement une solution concurrente à Google Documents. L'éditeur de Windows, vient d'officialiser son intention de se lancer dans la bureautique en ligne avec la future version 14 de sa suite Office. A l'occasion de la PDC, Professional Developers Conference, Microsoft s'est en effet laissé aller à quelques digressions sur Office 14. Sans être aussi précises et détaillées que sur Windows 7, les informations fournies sur Office 14 confirment quelques petites choses comme l'arrivée du ruban Office dans l'application OneNote, c'est anecdotique je vous l'accorde, ou encore des efforts très nets sur le travail collaboratif, l'une des clés de voûte de cette nouvelle mouture.

000000F501729312-photo-microsoft-pdc-2008-office-14-live-onenote.jpg

Microsoft OneNote sur le Web


A défaut de détailler les nouveautés des applications de la suite Office 14, on notera au passage le changement de forme du menu Office : celui-ci n'est plus représenté par un bouton de forme circulaire mais par un rectangle de couleur bleu. Quoiqu'il en soit, la présentation s'est concentrée sur la version en ligne de la suite Office. Microsoft prévoit ainsi de proposer des versions de Word, Excel, PowerPoint et OneNote utilisables depuis un navigateur Internet. Et Microsoft d'annoncer dès à présent son intention de prendre en charge les navigateurs tiers comme Firefox et Safari parallèlement à Internet Explorer. L'accès aux applications en ligne de la suite Office se fera par l'intermédiaire d'Office Live et Microsoft mettra en ligne avant la fin de l'année une version d'essai de sa suite en ligne.

0000010901729308-photo-microsoft-pdc-2008-office-14-live-excel-1.jpg

Microsoft Excel en ligne... ici depuis Firefox !


Lors des démonstrations d'Office 14 en ligne, Microsoft a insisté sur l'aspect collaboratif avec deux personnes travaillant sur le même document : l'une depuis une application de la suite Office 14 sur un poste Windows 7, l'autre depuis un navigateur Internet. Dans les deux cas, les changements apportés par l'un ou l'autre des collaborateurs n'écrasent pas le travail de l'autre personne puisqu'une notification apparaît pour signaler une modification et c'est à l'utilisateur de la vérifier et la valider en définitive.

0000010901729306-photo-microsoft-pdc-2008-office-14-live-1.jpg

Microsoft Word accessible en ligne avec le ruban Office


Pour l'heure, Microsoft n'a communiqué aucune information quant à la date de commercialisation de la suite Office 14 alors qu'aucun modèle tarifaire n'a été annoncé ou précisé concernant les applications Office en ligne. Dans tous les cas, l'annonce d'une véritable suite Office en ligne tend à concrétiser les annonces de la veille notamment autour de Windows Azure (voir Microsoft annonce Windows Azure son OS "in the cloud") tout en délimitant de plus en plus précisément les contours de la stratégie Software + Services de Microsoft.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'adoption de Firefox en chute de 85%
scroll top