Un refresh Centrino 2 avant Nehalem mobile ?

23 octobre 2008 à 17h22
0
Intel a confirmé lundi, au cours de l'IDF de Taïwan, que la déclinaison mobile des processeurs Core i7, qui porte pour l'instant le nom de code Clarksfield, devrait voir le jour dans le courant du second semestre de l'année 2009. A cette occasion, le fondeur devrait inaugurer une nouvelle plateforme portable, pour l'instant connue sous le nom de code de Calpella. En attendant qu'Intel dévoile ses plans en la matière, il parait que la firme de Santa Clara pourrait proposer dans l'intervalle une plateforme intermédiaire, sorte de « Montevina refresh », de façon à continuer à occuper le terrain médiatique et à s'adapter au rythme d'enfer auquel bat le marché informatique.

Intel est coutumier du fait. En 2007, le fondeur avait ainsi procédé au rafraichissement de la plateforme Santa-Rosa, en l'ouvrant pour la première fois aux processeurs gravés en 45 nanomètres, sans pour autant créer une nouvelle marque. Est ensuite venue Montevina, que l'on connait aujourd'hui sous l'appellation Centrino 2. En attendant Calpella - futur Centrino 3 ? - Intel devrait donc procéder à la mise à jour de Montevina. D'après des feuilles de route dévoilées par VR-Zone, Intel devrait lancer cette plateforme intermédiaire aux alentours du deuxième trimestre 2009. De nouveaux processeurs, les T9900 (3,06 GHz) et P8800 (2,53 GHz), pourraient alors être dévoilés. Il serait également question d'un nouveau contrôleur graphique intégré au chipset GM47, qui viendrait améliorer quelque peu les performances par rapport à l'actuel GMA 4500.

0190000001707496-photo-roadmap-intel-portables-2009.jpg


Alors que Nvidia montre des ambitions de plus en plus fortes dans le domaine des ordinateurs portables, comme en témoigne la récente intégration du GeForce 9400 aux derniers MacBook d'Apple, et qu'AMD prépare l'introduction de ses puces mobiles 45 nm, Intel a tout intérêt à ne pas camper trop longtemps sur ses positions, même si celles-ci sont actuellement très stables, comme le montre notre récent comparatif Puma / Centrino 2.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le trafic du P2P pourrait quadrupler en 5 ans
LinkedIn lève 23 millions de dollars
SFR ne commercialisera pas le premier smartphone Android de HTC (G1)
ITW : D. Ascher - Thunderbird, sur la route du web 2.0
Musique en ligne : Deezer lance une app iPhone
Les 50 meilleurs programmes gratuits pour iPhone
Christophe Romei : «Le mobile chinois passera par le net, la télévision et les paiements»
Le mode Campagne de  Empire : Total War  en vidéo
Deezer s'invite finalement en version iPhone sur l'App Store
Yahoo aurait cherché à racheter Skyrock.com
Haut de page