Google s'installerait sur les mobiles de Verizon

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 août 2008 à 17h03
0
01560580-photo.jpg
Selon le wall-street-journal, Google et Verizon seraient sur le point de conclure un partenariat financier par lequel le géant de la recherche viendrait s'installer sur les téléphones de l'opérateur américain. Selon les termes de cet accord, Verizon obtiendrait une partie des revenus générés par la publicité de Google.

Avec 67,8 millions de clients, Verizon se positionne en seconde place sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis. Pour reconstruire son portail mobile, l'opérateur aurait initialement envisagé de se tourner vers Microsoft. Cependant, il semblerait que Verizon entende tirer partie du succès phénoménal de Google dans le domaine de la recherche sur Internet. En effet, selon une analyse du cabinet d'études Comscore M:Metrics, sur les 16,7 millions d'utilisateurs affirmant effectuer des recherches sur Internet à partir de leur téléphone, 63% d'entre eux utilisent le moteur de Google contre 34% pour Yahoo! Search. Les moteurs de recherche conçus spécifiquement par les opérateurs ne représentent que 25%. Pour cette raison, Medio System INC, en charge du moteur actuel de Verizon, se verrait recentrer sur les recherches multimédias (fonds d'écran, sonneries...)

Google est l'un des pionniers dans le domaine de la publicité mobile. D'ailleurs, Google a aussi largement profité de l'intégration de son moteur sur l'iPhone, le téléphone d'Apple plébiscité à travers le monde. Le magazine eMarketer estime que l'année dernière, 224 millions de dollars ont été investis dans ce domaine. Mais pour le géant de la Toile, il s'agit avant tout de maintenir sa position. En effet, si des accords ont déjà été signés avec l'opérateur Sprint, AT&T, en pôle position du marché mobile US, projette d'utiliser le moteur de Yahoo!

Par le passé, plusieurs tensions entre Google et Verizon avaient empêché l'aboutissement de discussions similaires. Google avait estimé que la part des revenus publicitaires exigée par l'opérateur était disproportionnée. Aussi, Google avait soutenu les autorités dans leur requête auprès des opérateurs pour qu'ils puissent ouvrir d'avantage leur réseau à plus de services et plus de téléphones. Enfin Verizon n'a jamais montré d'intérêt sur l'adoption d'Android, un système d'exploitation mobile soutenu par Google.

Aucun chiffre n'a été mentionné sur les revenus éventuels d'un tel partenariat. Cependant, cet accord pourrait s'étendre au portail Internet de Verizon ainsi que sur son service de télévision numérique, FiOS TV. Plusieurs compagnies ont déjà formé des partenariats avec Google. En 2005, sur les 52,9 millions de dollars générés par la Fondation Mozilla, 50,51 millions étaient issus des liens sponsorisés Google.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page