Le téléchargement électronique taxé aux USA

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000966654-photo-dollars.jpg
Après la taxe sur les disques, les Internautes américains seront bientôt peut-être tous assujettis à une nouvelle imposition, celle du téléchargement électronique.

Cette année, le marché global de la musique en ligne a dépassé 130 milliards de dollars. La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique a compté plus de 500 services légaux de téléchargements, lesquels comptabilisent environ 30% des revenus globaux du marché de la musique aux Etats-Unis. Bien sûr cela n'a pas échappé aux politiciens. En 2008, 9 états se sont penchés sur le sujet et 5 d'entre eux, comme le Nebraska, l'Indiana ou le Tennesse, ont adopté une loi pour cette nouvelle taxation. L'association NetChoice regroupant certains grands groupes du web tels que Yahoo, eBay ou AOL essaient de freiner la mise en vigueur d'une telle loi. En Californie ou dans le Wisconsin, par exemple, la taxation n'a pas encore été adoptée.

« Dans ce monde qui connaît un réchauffement climatique et se vide de son pétrole, la dernière chose qu'un gouvernement devrait faire c'est ajouter des taxes sur des choses qui ne consomment ni de pétrole ou ne produisent pas de carbone. Qu'y a-t-il de plus écologique qu'un téléchargement électronique pour acheter de la musique, un film ou un logiciel? Pour cela, pas besoin de prendre sa voiture jusqu'au magasin, d'un camion de livraison ou d'emballage plastiques. » déclare Steve DelBianco directeur de NetChoice à Cnet.

Drew Shirk, coordinateur du département financier de Washington, déclare : « Le problème central est de distinguer les différences entre un contenu numérique et un véritable logiciel ». Dans cette optique, la législature d'Etat a formé un comité présidé par le représentant Ross Hunter afin « de définir la nature actuelle des technologies et la manière dont elle devraient être taxées. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gartner : 5,2 millions de netbooks seront écoulés cette année
G1 : le premier smartphone Android de HTC pourrait sortir en septembre en Allemagne
App Store : une nouvelle application supprimée par Apple
  Pirates Of The Caribbean Online  gratuit ce week-end
USA : l'iPhone 3G s'invite dans les 970 boutiques Best Buy
Le FUI investit 17 millions€ dans huit projets du pôle System@tic parisien
Dominique BUSSO, NetMediaEurope : «Nous avons surtout innové en matière de formats BtoB »
Microsoft lance un nouveau portail MSN mobile avec vidéos 3G
Wizzgo ne pourra plus enregistrer les chaînes du groupe M6
Intel rafraichit la gamme Core 2
Haut de page