Sept entreprises françaises s'engagent à recycler leurs ordinateurs usés

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000001411968-photo-recyclage.jpg
Le recyclage d'ordinateur aurait-il le vent en poupe? Alors que la planète compte désormais plus d'un milliard de PC actifs et que des millions finiront jetés en pleine nature, sept grandes entreprises françaises se sont engagées mardi à donner leurs ordinateurs usagés à leurs salariés. Le gouvernement encourage l'initiative via l'un des volets du programme « Ordi 2.0 » qui exonère ces dons de charges sociales et fiscales.

En France, « 55% des foyers sont équipés en ordinateurs », un taux inférieur à nos voisins européens comme l'Allemagne ( 70% ) ou la Finlande ( 80% ), mais qui pourrait permettre de « réduire la fracture numérique », explique Éric Besson, le secrétaire d'État chargé du développement de l'économie numérique. En effet, 2,5 millions d'ordinateurs sont mis au rebut chaque année par les entreprises dont « la moitié est toujours en état de fonctionnement », a-t-il noté.

La charte, signée par les sociétés Poweo, Laser, Bolloré, SNCF, Casino, La Poste et Areva, prévoit que ces dernières privilégient, pour leurs dons, les salariés non cadres, non équipés d'ordinateurs et ayant des enfants. Le programme « Ordi 2.0 » prévoit également la labellisation d'une filière de reconditionnement, redistribution et retraitement des ordinateurs, avec pour objectif principal de fournir aux écoles et personnes défavorisées des matériels à très bas prix et contrôlé.

La paternité de cette initiative peut être attribuée à l'association Rennaissance Numérique qui après la publication de son livre blanc début Mars, avait réussi à faire voter par le Sénat un amendement à la Loi de Finance 2008. Il visait à faciliter les dons d'ordinateurs par les entreprises à leurs propres salariés et ainsi d'augmenter de 5 à 10% le taux d'équipement des ménages français dès les prochains mois.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des infos et des images pour  Crysis Warhead
Vodafone Angleterre : << L’HTC Touch Diamond est meilleur que l’iPhone >> !
PS3 : le service de la vidéo à la demande confirmé
Les premières captures de  Penumbra : Requiem
Karim Mokhnach : « L’IT Cup va continuer à soutenir Telecom Sans Frontière »
Dell lance ses Studio 15,4 et 17 pouces
27% de croissance annuelle pour Pixmania
Du retard pour le BlackBerry Bold ?
« Le Femtocell en France : Technologie d’entreprise ou grand public ? » par Roger Hockaday
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Haut de page