🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Wimax : incompatibilité entre Iliad et Intel

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000469495-photo-ifw.jpg
Cinq ans après avoir démocratisé le Wifi en l'intégrant dans ses puces Centrino destinées aux ordinateurs portables, le géants des processeurs Intel s'apprête cette fois ci à démocratiser une autre technologie sans-fil, le Wimax, qui sera proposée de manière optionnelle dans sa future plate-forme Centrino 2.

Pour rappel, le Wimax est une technologie de transmission de données sans-fil, théoriquement plus performante que la 3G, et promettant des débits de plusieurs dizaines de mégabits/seconde sur des rayons de couverture de quelques dizaines de kilomètres.

En France, ce sont d'ailleurs principalement des opérateurs alternatifs comme Bolloré Telecom, Altitude Telecom ou surtout Iliad / Free qui s'intéressent au Wimax, ce dernier disposant même de la seule licence nationale dans la bande de fréquences 3,5 Ghz.

Malheureusement pour les Freenautes, les premiers équipements Wimax d'Intel ne fonctionneront que dans la gamme de fréquence de ... 2,5 Ghz et l'équipementier ne devrait proposer le Wimax 3,5 Ghz que dans la seconde moitié de l'année 2009.

2,5 Ghz ou 3,5 Ghz, le Wimax de première génération devrait quoi qu'il en soit rester cantonné aux applications fixes puisque l'élargissement des licences Wimax à la mobilité et au transfert automatique intercellulaire (handover), sans doute pas avant ... janvier 2012. Le très haut débit mobile prendra donc encore un peu son temps...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

YooLink lève un demi million d’euros
Quand  Saints Row 2  se moque de GTA IV
24h00.fr n’est plus un site de ventes privées
Windows Search 4 disponible en téléchargement
Portrait d’Entreprenaute : Loïc de Kerdrel, PDG d’Adverline
Intel Nehalem : premiers tests époustouflants ?
Avec Mini-ITX 2.0, VIA impose le PCI-Express
Mises à jour : Skype, Camino (Mac), Miranda IM
Mashup Center : IBM ouvre son environnement Web 2
Haut de page