Cezzer : un boîtier TV dédié à la VOD TF1 Vision

19 mai 2008 à 18h55
0
Toute jeune société basée à Brest, Cezzer ambitionne de proposer aux internautes qui ne disposent d'une connexion à très haut débit de profiter des joies de la vidéo à la demande, sans pour autant subir les aléas de leur ligne ADSL à 512 Kb/s. Adressé à tous ceux qui ne se situent pas dans une zone d'éligibilité au triple play, le boîtier Cezzer permet à l'internaute de ne pas avoir à se servir de son ordinateur, en se branchant à la fois sur la télévision et sur le modem ou le routeur, de façon à accéder directement au Net. La commercialisation débutera début juin, avec un premier modèle permettant d'accéder à quelque 3.000 titres, films et contenus TV, du service de VOD TF1 Vision.

Avec la VOD traditionnelle, l'internaute sélectionne son contenu, paie, et télécharge un flux qui sera stocké, de façon temporaire ou définitive, sur le disque dur de son ordinateur ou de sa box opérateur. S'adressant à des internautes qui n'ont pas une connexion permettant ce type de consommation, Cezzer a opté pour un mécanisme quelque peu différent. Son boîtier embarque un disque dur de 40 Go, sur lequel sont stockés en permanence 25 films, automatiquement renouvelés au bout d'un certain laps de temps.

01328550-photo-boitier-et-t-l-commande-cezzer.jpg


Lorsque l'utilisateur souhaite regarder l'un de ces films, il valide la location, règle la somme due, et commence instantanément sa séance. S'il souhaite consulter une vidéo qui n'est pas sur le disque, il la sélectionne en ligne, et attend le lendemain pour commencer à la regarder, le téléchargement étant effectué de façon transparente pendant la nuit. Avantage de cette solution : le boîtier est transportable, et permet par exemple de sélectionner à l'avance les films que l'on souhaiterait visionner pendant ses vacances. Notamment équipé d'une sortie HDMI, il permettrait la consultation de vidéos haute définition.

Accompagné d'une petite télécommande aux fonctions minimalistes, ce boîtier vise un public de néophyte, qui redoute les contraintes techniques de la VOD consommée depuis un ordinateur. La firme a pour l'instant refusé de nous communiquer le prix définitif de son boîtier, qui devrait toutefois se révéler supérieur à 100 euros. Une somme relativement élevée, que l'absence d'abonnement ou de frais autres que le tarif de location des contenus compense aisément selon elle. Le tarif des vidéos fournies par TF1 Vision s'échelonnera de 1,99 à 4 ,99 euros, des montants comparables à ceux que l'on retrouve sur la version Web traditionnelle du service.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet