L'Europe dit oui aux mobiles dans les avions

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000000480286-photo-avion.jpg
Cela fait presque une année que certaines compagnies aériennes dont Air France testent en Europe sur quelques avions de ligne l'utilisation d'un téléphone mobile en vol. Autrefois limitées aux SMS, aux E-Mails et aux MMS, ces offres s'étendent désormais pour la plupart aux appels téléphoniques.

Et si aux Etats-Unis la FCC, le régulateur américain des télécoms, a interdit l'usage d'un mobile pendant la phase de vol, la Commission Européenne vient d'adopter une stratégie inverse. En effet, l'UE a officiellement annoncé hier qu'il sera prochainement possible d'installer un réseau GSM à bord d'un avion moyennant quelques conditions techniques et légales à remplir.

En plus d'une station-relais permettant d'établir des connexions GSM au sol par satellite, ce sont également des licences spécifiques qui devront être souscrites par les compagnies aériennes pour créer des réseaux GSM virtuels dans les avions. Pour cela, Bruxelles préconise d'ailleurs des licences valables dans toute l'Europe avec une possibilité d'utiliser à terme des licences 3G pour exploiter entre autres des connexions de haut-débit mobile.

Côté prix, Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la société de l'information, précise qu'ils devront être suffisamment raisonnables pour que ce service puisse « décoller ». Les expérimentations actuelles montrent qu'il est possible d'effectuer des appels téléphoniques en vol pour le prix d'une communication à l'international.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ginsu Yoon :
Intel : de nouveaux processeurs à bas prix
Adobe modifie les clauses de Photoshop Express
T-Mobile casse les prix de l'iPhone en Allemagne
Une première Radeon HD 3850 X2 se dévoile
Tutoriel : les différentes façons d'installer un programme sur Windows Mobile
  Mafia 2  : des précisions intéressantes
Free ferme 39 groupes de discussions de MP3
Fiche pratique : installer sur Windows Mobile
Compression de personnel en vue chez AMD
Haut de page