ATI-NVIDIA ou les bienfaits du Geometry Instancing

26 juillet 2004 à 10h39
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En lançant son NV40, NVIDIA a mis en avant une nouvelle fonction qui lui permet de supporter le Geometry Instancing. L'instancing est un procédé qui autorise le traitement par lot des objets identiques, plutôt que de les traiter séparément. C'est particulièrement utile pour effectuer le rendu de l'herbe ou de plusieurs soldats sur un champ de bataille. Les gains apportés par cette fonction sont conséquents, et NVIDIA n'a pas manqué de le souligner avec la sortie du patch 1.2 de Far Cry. A écouter NVIDIA le Geometry Instancing serait un des apports du Shader Model 3.0. En réalité il n'en est rien, et les VPU X800 d'ATI supportent également cette fonction. Divers sites anglais soulignent d'ailleurs que l'utilisation du SM2B Path avec Far Cry 1.2 apporte des gains conséquents pour le X800 dont les performances sont à la hausse. Tommti.de a même développé un outil de test basé sur l'instacing qui donne les scores suivants :

GeForce 6800 GT (OC @ Ultra) Instancing désactivé : 3fps
GeForce 6800 GT (OC @ Ultra) Instancing activé : 40fps

X800XTPE Instancing désactivé : 4,5fps
X800XTPE Instancing activé : 48fps


NVIDIA semble donc avoir tout compris en mettant en avant l'instancing sur la famille GeForce 6, la fonction apportant de réels gains. Seul petit hic, le Geometry Instancing ne dépend pas du seul Shader Model 3.0. L'autre enseignement est que si le X800 supporte l'Instancing, tous les Radeon de classe DirectX 9.0 le supportent également. Espérons donc que cette fonctionnalité soit à l'avenir plus utilisée.
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
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