Microsoft ouvre les binaires de ses formats Office

01 juin 2018 à 15h36
0
00DC000000722858-photo-logo-microsoft.jpg
Bien qu'il ait échoué dans sa première tentative en septembre dernier, Microsoft ne désespère pas de faire ratifier son format de fichiers Office Open XML auprès de l'organisation internationale de standardisation (ISO). Pour convaincre les plus réticents de son ouverture d'esprit et répondre aux attentes de certains éditeurs, Microsoft vient de publier les spécifications de ses principaux formats de fichier bureautiques propriétaires, du .doc de Word au .ppt de Powerpoint en passant par le .xls d'Excel.

Publiées dans le cadre du programme Open Specification Promise (OSP), ces données techniques n'étaient auparavant accessibles que sur demande. Selon les termes de la licence OSP, les développeurs devraient donc pouvoir s'appuyer sur ces informations pour rendre leurs applications compatibles avec ces formats de fichiers, ou pour établir des convertisseurs, sans qu'il leur soit nécessaire de s'acquitter d'une quelconque redevance.

La question des anciens formats propriétaires de Microsoft avait été l'un des points d'achoppement lors de l'examen du projet de norme par l'ISO. L'Association Française de normalisation (Afnor) avait ainsi exprimé le désir de voir le format Open XML scindé en deux normes distinctes : une première, recouvrant le coeur du format, et une seconde, destinée à tous les corollaires tels que, justement, l'intégration des formats binaires issus des précédentes déclinaisons de la suite Office. En ouvrant ces derniers, Microsoft contourne donc l'un des obstacles qui freinent l'accès d'Open XML à la norme ISO. Plusieurs commentaires publiés sur le blog de Brian Jones, en charge de la question des formats au sein de la division Office, signalent toutefois le caractère incomplet des documentations publiées le 15 février dernier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tour d'horizon des plates-formes de musique payante
Orange lance l'iPhone d'Apple en version 16 Go
  SimCity Sociétés Destinations  , un City Pack
Microsoft met ses outils de développement à disposition des étudiants
Quatre images de plus pour  Alternativa
Wimax : Sequans lève 28 millions de dollars
Bientôt un mode vidéo sur les reflex ?
RIM : un écran tactile sur les smartphones Blackberry est envisagé
Une édition spéciale pour  The Witcher
Shuttle lance le KPC à 200 dollars
Haut de page