Des nouvelles des prochains CPU/Chipset Intel

Par
Le 19 septembre 2000
 0
Le site Sharky Extreme a publié de nouvelles informations concernant les prochains Processeurs et chipset Intel.

Voici les informations en question issues des dernières "RoadMap" Intel :

Les processeurs :

Le Pentium IV :

00044895-photo-pentium-iv-logo.jpg
Cet article a confirmé les dires du site Ixbt-Labs qui annoncait que le Pentium IV aurait besoin pour fonctionner d'un nouveau boitier équipé d'une nouvelle alimentation conforme aux normes de l'ATX 2.03.
Il sera toutefois possible de rendre votre actuel boitier compatible avec le Pentium IV en remplacant votre bloc d'alimentation avec un bloc compatible ATX 2.03.

Pour ce qui est de la fréquence de fonctionnement et des capacités du Pentium IV rien n'a été ajouté, pour en savoir plus je vous conseille de vous reporter à ces news.

Le Pentium III:

00043729-photo-piii-500e.jpg
Intel devrait relancer prochainement son Pentium III cadencé à 1.13 Ghz, ce processeur sera bel et bien le dernier Pentium III basé sur la technologie Coppermine (gravure en 0.13 micron).

Suivra ensuite le Pentium III "Tulatin" qui ne sera rien d'autre qu'un Pentium III gravé en 0.13 micron (contrairement à AMD qui devrait utiliser une gravure de 0.15 micron) et équipé de 512 Ko de cache L2. Le Tulatin devrait être lancé à la fréquence initiale de 1.26 Ghz, puis les futures versions verront leurs fréquences augmenter par pas de 133 Mhz. La fréquence maximale que pourra atteindre le Tualatin sera certainement de 2 Ghz.

Il est toutefois important de rappeler qu'avec la sortie du Pentium IV, le Pentium III ne sera plus le processeur le plus rapide de la gamme Intel en terme de fréquence. Ainsi lorsque le Tualatin 1.26 Ghz verra le jour le Pentium IV 2 Ghz sera d'ores et déjà disponible.

Le Celeron :

Le Celeron devrait (enfin) fonctionner avec une fréquence de bus de 100 Mhz pendant le deuxième trimestre 2001 avec l'arrivé d'une nouvelle version de ce processeur bas de gamme "Made In Intel". Cette nouvelle version du Celeron sera introduite à la fréquence de 800 Mhz mais ce processeur sera certainement remplacé a plus ou moins court terme par le processeur Timna (cf ci-dessous). Seul son nom sera certainement conservé (Celeron III?).

Le Timna :

Le Timna sera disponible pendant le 1er trimestre 2001. Ce nouveau processeur sera destiné aux marchés d'entrée et de moyenne gamme. Il sera introduit à la fréquence de 667 et 733 Mhz et devrait atteindre les 850 Mhz pendant le 3ème trimestre 2001.

Pour ceux qui l'ignorent le Timna est un processeur qui intègre une solution vidéo.
Malheureusement et ce pour notre plus grand désespoir, ce processeur a été mis au point pour supporter la RAMBUS et non la SDRAM. Ainsi pour supporter la SDRAM Intel aura recours à un MPT (Memory Protocol Translator) qui devrait certainement réduire les performances de ce processeur qui fonctionnera avec une fréquence de bus interne de 200 Mhz.

Les chipset :

Chipset DDR Intel:

00045205-photo-chipset-intel.jpg
Intel serait en train de mettre au point des nouveaux chipset SDRAM/DDR pour ses processeurs. Intel n'abandonne pas pour autant la RAMBUS met ont décidé de mettre au point ces chipset DDR suite aux grosses demandes de l'industrie.

Les chipset en question sont connus sous les noms de code "Almador" et "Brookdale". Ces derniers supporteront donc la mémoire DDR et devraient être disponibles pendant le troisième trimestre 2001, après la sortie du chipset i850 pour Pentium IV prévu pour le quatrième trimestre 2000 et qui supportera la RAMBUS à double canaux.

L'ICH 3:

L'ICH 3 devrait équiper les futurs chipset Intel et permettra à ces derniers de supporter jusqu'a 6 ports USB 2.0. Mais un support du FireWire n'est pas a exclure.

Au revoir le BX:

Intel devrait mettre fin à la production du bon vieux chipset i440 BX d'ici la fin de l'année 2000. L'apparition des chipset i815 et i815E aurait rendu selon Intel ce chipset absolète.
Modifié le 18/09/2018 à 11h56

Les dernières actualités

scroll top