Intel Jonah, CenderMill et Nehalem

18 septembre 2018 à 14h55
0
0104000000078615-photo-intel-roadmap.jpg
Un rapport publié par le site japonais WatchImpress dévoile, suite à l'IDF et aux conférences d'Intel Japon, des informations concernant les prochains Processeurs du fabricant.

D'après notre confrère, Intel proposera deux versions du Dothan (Pentium-M gravé en 0.09 micron) l'un avec la plateforme Centrino telle que nous la connaissons actuellement et une autre qui sera associée à l'évolution de Centrino baptisée "Sonoma". Sonoma devrait offrir un support PCI-Express, DDR-II, Ethernet Gigabit, Serial-ATA et le son Intel High Definition. Toute l'année 2004 sera placée sous le signe du Dothan.

En 2005, le successeur Dothan baptisé "Jonah" sera lancé. Ce processeur sera gravé en 0.065 micron et intégrera deux Cores sur le même processeur. Ce processeur consommera 45W contre 27W pour le Dothan. Il sera toutefois possible de désactiver l'un des deux cores pour économiser de l'énergie.

Pour les PC de bureaux Intel proposera vers la mi-2005 le successeur du Prescott : le Tejas. Ce processeur sera gravé en 0.09 micron dans un premier temps. Une version 0.065 micron baptisée "Cendermill" débarquera arrivera fin 2005. Ensuite en 2006, c'est le "Nehalem" qui devrait être proposé. Ce processeur sera doté de deux Cores, le Nehalem sera le premier CPU Intel grand public à avoir ses instructions 64 bits activées.

En effet, d'après Watch-Impress les processeurs Prescott et Tejas possèdent déjà le support pour les instructions 64 bits mais Intel ne prévoit de les activer que sur les versions station de travail / serveurs. Le créateur du processeur Pentium pourrait toutefois ajuster ses plans à ce sujet pour contrer AMD et ses Athlon 64 / Athlon 64 FX, même si Intel continue de clamer haut et fort que les instructions 64 bits n'ont aucun intérêt pour le grand public, du moins pour le moment.

Pour finir sachez que les processeurs Prescott et Tejas CenderMill (0.065 micron) seront proposés dans des versions d'entrée de gamme vers la fin du troisième trimestre 2004 et fin 2005 / début 2006.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Creative annonce le D.A.P Jukebox 3
Haut de page