Samsung T7 Touch

Disque dur externe - date de sortie : 2020

Successeur annoncé du Samsung T5, le nouveau SSD portable du constructeur sud-coréen se décline en plusieurs versions selon la capacité et le coloris souhaités. Des déclinaisons qui ne changent toutefois rien au concept de SSD performant et compact... doté d'une petite surprise prenant la forme d'un lecteur d'empreintes digitales.

Résumé du test

Samsung T7 Touch Le plus sûr
  • Excellentes performances en lecture et en écriture
  • Design compacte, léger et robuste
  • Bonne gestion de la chaleur

Afin de redynamiser une gamme parfois débordée par certains concurrents, Samsung a remis au goût du jour son fameux T5. Son successeur, le T7 Touch se décline en deux versions selon que l'on souhaite - ou non - disposer du lecteur d'empreintes digitales. C'est la version avec lecteur que nous avons décidé de retenir.

Esthétiquement parlant, la nouvelle gamme T7 ressemble comme deux gouttes d'eau aux « anciens » T5. En réalité, à bien y regarder, on se rend compte que le T7 Touch est un peu plus volumineux que son aïeul. Aussi large (57 mm), il est toutefois un peu plus long (à 85 mm) et un peu plus lourd (à 58 g). Il se montre cependant un peu plus fin (à 8 mm). Pratique pour le glisser un peu partout.

Le design est sinon très similaire, il arbore les mêmes formes légèrement arrondies, dispose également de deux coloris au choix et sa robe intégralement noire n'est « égayée » que par la présence du lecteur d'empreintes digitales. Plusieurs capacités sont au menu - depuis le 500 Go jusqu'au 2 To - mais Samsung n'a pas jugé bon d'aller plus loin, avec un 4 To par exemple.

L'élément distinctif, nous l'avons dit, c'est évidemment son lecteur d'empreintes digitales. L'objectif est évidemment de protéger les données des petits curieux et on apprécie son intégration parfaite. Il est bien sûr possible de ne pas l'utiliser. Pour activer le lecteur d'empreintes, il faut le logiciel Samsung. En revanche, il n'est évidemment pas nécessaire pour déverrouiller le disque.

On regrette simplement que Samsung n'ait pas prévu un système pour verrouiller certains dossiers et pas d'autres, mais ce n'est qu'un défaut bien mineur. D'autant que Samsung a largement retravaillé les performances de son produit afin qu'il soit de nouveau dans la course avec les meilleurs SSD externes disponibles.

Samsung s'appuie bien évidemment sur une interface USB 3.2 Gen 2 et permet de le brancher aussi bien avec un câble USB-A qu'avec un USB-C, même si aucun système de rangement des câbles, aucune housse de transport ne sont prévus. Techniquement, le constructeur se repose essentiellement sur des composants maison.

Ainsi, le contrôleur est maintenant un Samsung Pablo qui vient gérer la mémoire NAND Samsung 92L TLC partagée entre plusieurs puces selon la capacité du SSD. Au final, on flirte donc avec les meilleurs. En lecture de fichiers, on peut atteindre presque 680 Mo/s alors qu'en écriture, on tourne autour des 550 Mo/s. Crucial avec son X8 fait un peu mieux, mais ce sont d'excellentes performances.

Fiche technique Samsung T7 Touch

Résumé

Format de disque externe
Portable
Type de disque
SSD (Solid State Drive)
Résistant aux chocs
Oui
Capacité de stockage
500Go

Conception

Format
2" 1/2
Format de disque externe
Portable
Interface
USB Type C
Type de disque
SSD (Solid State Drive)
Interface Interne
USB 3.0
RAID supporté
Non
Résistant aux chocs
Oui
Garantie constructeur
3 ans

Performances

Capacité de stockage
500Go
Vitesse d'écriture
1050 Mo/s
Vitesse de lecture
1000 Mo/s

Fonctionnalités

Stockage en ligne
Non
Cryptage des données
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
8mm
Largeur
85mm
Profondeur
57mm
Poids
58g

Guide d'achat Disque dur externe

Guide d'achat Disque dur externe

Quels sont les meilleurs disques durs externes ? Comparatif 2022