Sabrent Rocket Nano Rugged

Disque dur externe - date de sortie : non disponible

Après le Rocket Nano commercialisé en fin d’année 2019, Sabrent a décidé de distribuer une version plus « robuste » de son SSD externe capable d’excellentes performances. Le Rocket Nano Rugged se prévaut d’une résistance aux chocs, à la poussière ainsi qu’aux projections de liquide. De quoi en faire le disque de transport parfait ?

Résumé du test

Sabrent Rocket Nano Rugged Choix de la rédac
  • Des performances de très haut niveau (en USB 3.2 Gen 2)
  • Certification IP67 et résistance aux chocs
  • Très compact et tout léger

Encore peu connue en France, Sabrent est une marque américaine qui a décidé de prendre le marché du SSD à bras le corps. Le Rocket Nano Rugged devrait d'ailleurs permettre de faire un peu plus connaître la marque tant ses qualités sont nombreuses.

Si nous retenons le Rocket Nano Rugged , c'est d'abord pour sa certification IP67 qui en fait le compagnon idéal pour un stockage au quotidien que l'on garde toujours sur soi. Disponible en trois versions selon que l'on préfère disposer de 512 Go, de 1 To ou de 2 To d'espace disponible, le Rocket Nano Rugged n'existe en revanche qu'en une seule couleur.

Il s'agit donc un petit boîtier en aluminium très proche des Nano External de la même marque. Ses mensurations sont de 66 x 38 x 13 millimètres, sensiblement plus que son grand frère du fait de la présence d'un large cadre en caoutchouc. Celui-ci peut être retiré, mais, vous vous en doutez, c'est lui qui assure la certification de l'appareil.

Grâce à lui il est effectivement possible de dire que le Rocket Nano Rugged est protégé contre les poussières. Il assure aussi l'étanchéité du SSD de Sabrent : il résiste à une immersion complète jusqu'à un mètre durant une durée maximale de 30 minutes. Bien suffisant pour tenir face aux tourments des transports en commun ou aux dangers de la vie de bureau.Chose intéressante, cela ne grève pas trop le poids d'un SSD évidemment bien plus lourd que les Crucial X8 et autres Samsung T7 Touch. Reste qu'à exactement 93 grammes, on peut encore le glisser dans une poche sans risquer de la déformer, sans trop le remarquer.

Sabrent utilise une connectique USB-C qui, soulignons-le, n'est pas protégé sur le SSD. Ensuite, deux câbles sont fournis de sorte que l'on puisse le brancher en USB-C, mais aussi en USB-A. Bien sûr compatible SUB 3.2 Gen 2, il offre des performances de premier plan, en phase avec ce que propose la concurrence : 650 Mo/s en lecture et 550 Mo/s en écriture sur de gros fichiers.

Impossible en revanche d'en savoir plus quant aux composants embarqués dans ce produit ce qui nous amène à évoquer un défaut potentiel aux yeux de certains. S'il est possible de retirer le bandeau caoutchouc de protection, impossible d'ouvrir le SSD, mais ce n'est pas une surprise compte tenu de sa certification IP67 et du fait que les concurrents ne sont guère plus « accessibles ».

Sabrent Rocket Nano Rugged au meilleur prix

Nous n'avons pas trouvé d'offre en stock chez nos partenaires

Fiche technique Sabrent Rocket Nano Rugged

Résumé

Format de disque externe
Portable
Type de disque
SSD (Solid State Drive)
Résistant aux chocs
Oui
Capacité de stockage
1To

Conception

Format
2" 1/2
Format de disque externe
Portable
Interface
USB Type C
Type de disque
SSD (Solid State Drive)
RAID supporté
Non
Résistant aux chocs
Oui
Garantie constructeur
5 ans

Performances

Capacité de stockage
1To
Vitesse d'écriture
1000 Mo/s
Vitesse de lecture
1000 Mo/s

Fonctionnalités

Stockage en ligne
Non
Cryptage des données
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
13mm
Largeur
38mm
Profondeur
66mm
Poids
83g

Guide d'achat Disque dur externe

Guide d'achat Disque dur externe

Quels sont les meilleurs disques durs externes ? Comparatif 2022