Windows 8.1 et MKV : une prise en charge si partielle qu'elle est vaine

09 décembre 2014 à 17h27
0
Windows 8.1 prend en charge nativement les fichiers MKV, par le biais de l'application Xbox Video. Mais la mise en œuvre est partielle et quasi inutile, pour le moment.

Le format MKV gagne peu à peu ses lettres de noblesse. Longtemps réservé aux applications tierces et à des lecteurs multimédia pointus, il est progressivement devenu pris en charge nativement par des téléviseurs, puis par des décodeurs de FAI, et dernièrement par une première console de salon, la Xbox One. Il s'empare finalement des ordinateurs grand public, par le biais de Windows.

07804249-photo-logo-matroska.jpg

Microsoft s'ouvre aux formats multimédia non commerciaux mais populaires

Il y a un mois, Microsoft confirmait effectivement que le futur Windows 10 serait compatible d'origine avec le MKV, ainsi qu'avec le HEVC et le Flac. Mais finalement il ne sera pas nécessaire d'attendre le prochain Windows pour lire ses copies de sauvegarde sans installer de logiciels tiers.

Microsoft a effectivement publié une mise à jour de l'application Xbox Video pour Windows 8.1, qui apporte son lot de correctifs mais aussi et surtout une prise en charge du MKV, malheureusement très incomplète. Visiblement l'éditeur s'est contenté de porter l'implémentation de la Xbox One, qu'il n'avait pas détaillée lors de la présentation de la mise à jour d'octobre, et pour cause.

Une prise en charge partielle et quasi vaine

Le MKV ou Matroska est un conteneur qui tire son nom du mot russe matriochka, poupée russe. Cette alternative ouverte à d'autres conteneurs comme le MP4 est comme son nom l'indique destinée à accueillir plusieurs pistes : plusieurs bandes son (version originale et version française par exemple), plusieurs sous-titres, ainsi que diverses métadonnées telles que des chapitres (qui permettent notamment de proposer différentes versions d'un film avec un seul fichier). Mais l'application Xbox Video, tout comme le media center de la Xbox One, boude ces fonctionnalités. Elle ne prend en compte que la première bande son et elle élude purement et simplement les sous-titres et les chapitres. Les férus de VOST passeront donc leur chemin, du moins pour le moment.

Microsoft indique sur le site de la Xbox qu'il essaie de prendre en charge les fonctions les plus importantes du MKV, que toutes les fonctions ne seront pas considérées, mais que certaines seront ajoutées dans un second temps. On se demande toutefois pourquoi il a commencé à mettre en œuvre le MKV d'une manière si limitée que le conteneur n'est jamais utilisé dans ces conditions. Les séries pirates en définition standard par exemple, qui n'intègrent qu'une bande son et aucun sous-titre, ont recours au MP4.

Quoi qu'il en soit la bande vidéo et la bande son sont confiées aux décodeurs installés, quel que soit le conteneur. Le H.264, l'AAC et le Dolby Digital (AC-3) sont donc pris en charge, mais le HEVC ou le DTS réclament sous Windows 8.1 l'installation de codecs tiers.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top