Windows 8 au clavier et à la souris : les gestes qui sauvent !

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 mars 2012 à 19h14
0
La nouvelle interface Metro de Windows 8, dont la Consumer Preview a été publiée par Microsoft, a visiblement été conçue pour l'utilisation tactile en ligne de mire. Pourtant, Windows 8 est évidemment destiné à tourner aussi sur des ordinateurs dotés de claviers et de souris. Voici un rapide tour d'horizon des principaux raccourcis permettant de piloter Metro avec un PC « classique », en précisant bien entendu que l'interface peut être encore amenée à évoluer d'ici la version finale !

Navigation générale

Commençons par le plus évident : la navigation dans l'interface, qui introduit immédiatement un paradoxe, puisque Metro est entièrement basé sur un défilement horizontal. Pourtant, il est bel et bien possible de faire défiler les écrans à la molette de la souris... verticale. Si vous utilisez une souris, un ascenseur horizontal apparaît également en bas de l'écran. A noter que l'on peut également « pousser » l'interface en déplaçant le pointeur vers le bord de l'écran.

01F4000004999528-photo-windows-8-consumer-preview-metro-accueil.jpg


Pour ce qui est du clavier, on pourra tout simplement utiliser les touches fléchées pour naviguer parmi les différentes « tuiles » de l'interface, et les touches Pg Up et Pg Down pour passer d'un écran à l'autre.

Menu contextuel

On en arrive aux spécificités de cette interface, et notamment à sa barre d'actions contextuelles. Ici, c'est la souris qui s'avère plus familière que le tactile : pour faire apparaître cette barre sur un écran capacitif, il faut effectuer un geste depuis le bord supérieur ou inférieur de l'écran, typiquement le geste auquel on ne pense pas naturellement. Plus étrange encore, pour effectuer une action contextuelle sur une application de l'écran d'accueil ou dans la liste des applications, il faut glisser l'icône vers le bas ou vers le haut. Etrange non ?

01F4000004999534-photo-windows-8-consumer-preview-contexte.jpg


Avec une souris c'est nettement plus évident puisqu'il suffit d'effectuer... Un clic droit ! Les puristes du raccourci clavier pourront utiliser la combinaison touche Windows + Z.

Zoom sémantique

Metro inclut également la notion de « zoom sémantique », qui permet, sur la plupart des écrans, d'effectuer un zoom arrière, soit pour offrir une vue d'ensemble plus large des écrans, soit carrément pour proposer une vue alternative permettant par exemple de naviguer par ordre alphabétique. Pour remplacer le « pinch to zoom » tactile, il suffit de placer la souris en bas à droite de l'écran : vous remarquerez la présence d'une petite icône en forme de loupe.

01F4000004999540-photo-windows-8-consumer-preview-zoom-semantique.jpg


Barre des charmes et app switcher

Les deux autres « piliers » de l'interface de Metro sont la « barre des charmes » (toute traduction officielle plus heureuse est la bienvenue), et la barre de gestion des applications ouvertes. Les « charmes » en question sont des icônes de raccourcis accessibles depuis un geste depuis le bord droit de l'écran, ce qui est assez pratique sur une tablette puisqu'il suffit de jouer du pouce.

01F4000004999530-photo-windows-8-consumer-preview-barre-des-charmes.jpg


La barre des charmes permet d'accéder à la recherche, à l'écran d'accueil ou encore aux paramètres : elle est donc particulièrement importante. Pourtant le geste à effectuer à la souris est étrangement complexe : il faut d'abord positionner la souris dans un des coins droits de l'écran, ce qui fait apparaître les icônes (sans la barre !) en transparence puis la ramener vers le centre pour afficher la barre complète !

01F4000004999532-photo-windows-8-consumer-preview-app-switcher.jpg


Idem pour la barre de gestion des applications ouvertes. Bref, plutôt que de vous contraindre à ces gestes quelque peu inhabituels, utilisez plutôt les raccourcis clavier suivants:

  • Windows + C : affichage de la Barre des Charmes
  • Windows + F : accès direct à la recherche
  • Windows + Tab : affichage de la barre de gestion des applications

Sachant que la touche Windows permet de revenir à l'accueil de Metro depuis n'importe où (y compris le bureau Windows), et que le bon vieux Alt+Tab fonctionne toujours !

Docker une application

On enchaine sur une fonctionnalité particulièrement pratique en version tactile : la possibilité de « docker » une application Metro à gauche ou à droite de l'écran, un peu comme on le ferait avec une fenêtre sous Aero Snap. Comment faire sans écran tactile ? Simple :

  • Windows + . : basculer l'application vers la droite
  • Windows + Maj + . : basculer l'application vers la gauche

01F4000004999536-photo-windows-8-consumer-preview-app-dockee.jpg


Retourner au bureau Windows

Enfin, pour les allergiques à Metro, le geste qui sauve est l'appui sur la touche Esc ! La touche permet de basculer directement vers le bureau Windows. Les mauvaises langues trouveront le choix de la touche quelque peu ironique... On peut également utiliser la touche Windows à cet effet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top