Windows 10 : se connecter en hors-ligne est (et sera certainement) de plus en plus compliqué

01 octobre 2019 à 12h08
70
Windows 10

L'éditeur pourrait prochainement dissimuler l'option de création d'un compte local afin que ses utilisateurs ne puissent pas échapper à son offre de services, une stratégie qui est aujourd'hui le moteur de sa croissance.

Microsoft a effectué en quelques années sa révolution. Autrefois dépendante des ventes de son système d'exploitation Windows, la société s'est progressivement muée en société de services, proposant à la fois des solutions de Cloud computing mais également une batterie de logiciels par abonnement pour les professionnels et le grand public.

Des logiciels aux services par abonnement

Cette offre de services est si importante aujourd'hui dans la stratégie du groupe que Microsoft doit impérativement connaître son client, par le biais d'un compte Microsoft. Pourtant certains utilisateurs rechignent à donner leurs informations personnelles à Microsoft et préfèrent s'en tenir à une session locale.


L'éditeur avait déjà complexifié la tache pour le grand public, en rendant l'option moins explicite qu'auparavant, mais certains utilisateurs américains affirment que l'entreprise est allée encore plus loin en renommant la session locale en « Domain join instead » que l'on traduirait littéralement par « Rejoindre un domaine à la place ».

Les comptes en ligne sont indispensables à la stratégie de Microsoft

La dénomination est volontairement alambiquée pour inciter la majorité des utilisateurs à cliquer sur la création de compte Microsoft. L'éditeur a même ajouté une autre option dans le coin inférieur gauche de l'écran qui permet la création de compte local, intitulée « Ou, mieux encore, utilisez un compte en ligne ! ».


Microsoft aimerait probablement se débarrasser une fois pour toutes des comptes locaux, mais ne peut pas se le permettre pour éviter la fronde de certains utilisateurs historiques. Il faut donc s'attendre dans le futur à d'autres astuces pour rendre indispensable la création du compte en ligne.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 01/10/2019 à 12h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
70
38
ffm76600
Fait cxxxx !! Je déteste que l’on m’impose les choses !! Et pas moyen de passer sur mac et linux !!
GRITI
Pourquoi pas moyen? Par rapport à une activité pro? Ou des logiciels non disponibles?
Bezenman78
Certains bidouilleur vont bien trouver comment s’affranchir de cette contrainte commerciale, j’imagine. Et tant mieux, parce que j’ai une sainte horreur que des sociétés privées m’obligent à divulguer obligatoirement mes données, alors même que j’ai acquis légalement le droit d’utiliser leur logiciel.
GRITI
Je valide. Malheureusement si la dite société veut rendre obligatoire cet aspect-là, c’est son droit. Surtout si c’est désormais clairement spécifié lors de l’achat. Et en situation de monopole…l’utilisateur risque de n’avoir guère le choix…
pinkfloyd
Aucun soucis, au 1er lancement de windows ne pas mettre de wifi et débrancher le cable, vous aurez obligatoirement un compte local ( testé avec succès dès le début de Win 10 )
Salva
J’avais créer un compte en ligne, mais on était obliger de taper le mot de passe au démarrage, alors que moi j’en met pas, donc je suis repassée en local.
kgp
C’est une des raisons pour laquelle j’ai passé sous linux.
After6blog
Sur les dernières versions ISO disponibles, lors de l’installation Windows demande, ou force , la création d’un compte Microsoft. Pour pouvoir la faire en hors ligne, il faut couper l’accès à internet lors de l’installation, mais cette possibilité de forcer la création de compte va surement être la goutte d’eau qui va me faire passer à Linux !
overhead59
non c’est faux, regarde sur internet, j’ai un compte en ligne et je ne rentre jamais le mot de passe.
Cob_Kurtain
Windows a beau s’améliorer sur certains points, il est certain que du côté confidentialité et sur la façon dont ils tendent à rendre l’os toujours plus fermé, Microsoft fait de mauvais choix.<br /> Ça rend l’utilisation par des utilisateurs “confirmés” de plus en plus frustrante.<br /> Étant joueur je ne peux pas passer sur Linux mais Windows est de plus en plus un poids.
TofVW
C’est ouf tous ces commentaires au-dessus du mien: je ne pensais pas que je trouverais autant de monde n’ayant pas de smartphone sous iOS ou Android sur un site d’actu informatique comme Clubic!<br /> kgp:<br /> C’est une des raisons pour laquelle j’ai passé sous linux.<br /> Et moi, si j’aurais su, j’aurais pas venu.
fox-idcom
tu peux sans souci avoir un compte en ligne et ne pas taper de mot de passe au démarrage <br /> WindowsFacile.fr – 30 Sep 15<br /> Windows 10 : supprimer le mot de passe au démarrage<br /> Protéger son ordinateur par un mot de passe est une sécurité élémentaire pour éviter que d’autres personnes aient accès à vos fichiers. Néanmoins, cela peut être contraignant de saisir ce cod…<br /> maintenant je suis d’accord avec les commentaires précédents , c’est pas top de forcer l’utilisateur à devoir passer par un compte en ligne
GRITI
TofVW:<br /> C’est ouf tous ces commentaires au-dessus du mien: je ne pensais pas que je trouverais autant de monde n’ayant pas de smartphone sous iOS ou Android sur un site d’actu informatique comme Clubic!<br /> C’est ironique j’ai l’impression…Je me trompe?
nrik_1584
A ma connaissance (dernière install en juin dernier) il y a une barre de scroll “masquée” au moment où il demande de créer / rattacher un compte Microsoft.<br /> En donnant un coup de molette ou deux apparait une option discrète pour basculer en mode local.
Mx34
Je crois qu’au niveau personnel j’vais me réinstaller un build Windows 10 1603 des familles
mart666
Donc pour continuer d’utiliser facilement cette fonctionnalité en plus de se protéger des bugs à gogo des updates de windoze 1903, on est mieux de rester sur la 1709?
Matrix-7000
Plutôt que de chercher différentes manières de contourner le problème, n’est il pas temps de se poser la question: “Est-il normal, que pour utiliser un produit, je doives fournir mes données personnelles et/ou professionnelles?”<br /> Lorsque vous achetez un réfrigérateur ou une bouilloire électrique, acceptez-vous que le fabricant vous impose ce genre de pratiques?<br /> Tout cette stratégie, n’a qu’un seul but, c’est d’enfermer le consommateur, aussi bien particulier que professionnel, dans un système imposé par ces compagnies et de le rendre 100% dépendant.<br /> Avant, votre Suite Office, vous pouviez la garder 10 ans sans problèmes. Aujourd’hui, vous êtes obligé de souscrire un abonnement annuel. Sur le long terme, cela vous coûte beaucoup plus cher qu’avant!<br /> Nous sommes tous, a différents niveaux, résistants aux changements. Mais, avec de telles pratiques, n’est-il pas temps de changer?
TofVW
Pas vraiment… Tout le monde râle qu’il faut un compte Microsoft pour utiliser Windows “à pleine capacité”, j’en déduis donc que personne n’utilise iOS ou Android.
GRITI
Matrix-7000:<br /> Lorsque vous achetez un réfrigérateur ou une bouilloire électrique, acceptez-vous que le fabricant vous impose ce genre de pratiques?<br /> T’inquiète…Ca va venir avec les modèles connectés…Pour des questions de sécurité, il est normal de rentrer tes données perso pour que ton frigo ne se fasse pas pirater et commande des choses à ta place. Ou pour que ta bouilloire ne se mette pas en route pour rien parce qu’un malin s’amuse à la contrôler à distance… Puisque l’on te dit que c’est pour ta sécurité. Ils le savent mieux que toi quand même!
GRITI
C’est bien ce que je dis: c’était de l’ironie. Car tu sais très bien que ta déduction est fausse!!! Petit malin. Surtout qu’il me semble que tu as un téléphone Android sans compte Google…ce qui est plutôt rare .
nrik_1584
Je n’ai pas besoin de mon compte Gmail pour démarrer Android ni pour accéder à mes boites mail via un client mail quel qu’il soit.<br /> En dehors du PlayStore et en de rares occasions Youtube ce compte ne me sert strictement à rien.<br /> Ici Microsoft cherche à imposer l’utilisation d’un compte dès l’installation (et le rattache d’office à toutes les appli MS installées dans la foulée) le tout en usant de méthodes très discutables sur la façon de présenter les choses.<br /> Qu’ils le proposent pourquoi pas ça peut intéresser un certain nombre de personnes. Mais qu’ils arrêtent d’y aller aussi franchement que des ânes qui reculent à planquer les options autres à coups de zones cachées avec barres de scroll ton sur ton avec la couleur de fond de l’interface par exemple.
LorenzoFM
tout le monde a un compte gmail , etc, afin d’utiliser leur mobile android ou ios et ils s’en offusquent sous Windows 10 ???. L’incohérence de certains…Sinon y a la machine à écrire pour les réfractaires
nirgal76
Tu ne peux pas ne pas mettre de mot de passe, mais tu peux mettre ton compte en autologon par contre pour éviter d’avoir à taper le mot de passe au lancement
Elrix
Encore un qui n’a toujours pas compris que les cgu ne sont aucunement signe que c’est légal.
GRITI
Pour moi cela est la même chose que les jeux vidéos que l’on achète en boutique physique mais pour lesquels il faut créer un compte pour pouvoir y jouer chez soi (même en solo). Si l’éditeur veut fonctionner comme cela et que c’est indiqué sur la boite du jeu (un peu trop discrètement je trouve) il fait bien comme il veut. Les gens sont ensuite libres d’acheter le jeu ou pas.<br /> Pour moi, si Microsoft veut rendre obligatoire la création d’un compte pour pouvoir utiliser son OS il en a bien le droit non? Les gens peuvent bien mettre les infos qu’ils veulent au niveau nom etc…Ou ne pas acheter Windows.<br /> Par contre à la différence du jeu vidéo, difficile de se rabattre sur un autre OS que Windows pour l’énorme majorité des utilisateurs.<br /> Ou alors il y a un truc qui m’échappe…
Bezenman78
Mais bien sûr ! Et la marmotte…<br /> Encore un progressiste qui applaudit à quatre main à ce business modèle, qui nous pompe nos données pour faire du pognon. Plaisantin, peut-être ? <br /> Pour rappel, l’OS et les applications inclus - enfin, les licences - dans un appareil connecté, sont payés par l’acheteur et ne devraient pas impliquer obligatoirement la création d’un compte, avec l’espionnage qui va avec.<br /> On peut, certes, en passant un peu de temps à le paramétrer, limiter ce transfert de données. Cependant, il serait plus logique que le fonctionnement soit inversé : tu veux partager tes données en contrepartie de certains avantages ? Tu acceptes.<br /> Là, pour le coup, l’idée à venir est “pas de compte, pas de Windows ni de logiciel affilié”. Bref, sauf à passer sous Linux, pas d’autre alternative.<br /> Maintenant, ce procédé se généralisera-t-il vraiment ? Rien n’est moins sûr, le risque de fronde des utilisateurs étant élevé.<br /> Enfin, comme indiqué plus haut, les CGU ne sont pas inattaquables, beaucoup ayant été retoquées pour des conditions illégales et ou abusives.
Bezenman78
Bah, si tu trouves cela normal, c’est ton problème.
flobat06
La meilleure parade pour la réinstallation ou installation, c’est ne pas le brancher sur le réseau ça permet de créer un compte local sans avoir été pris en otage
GRITI
Bezenman78:<br /> Bah, si tu trouves cela normal, c’est ton problème.<br /> Oui il est normal qu’une boite fasse ce qu’elle veut avec SES logiciels. Si toi tu voulais créer un logiciel, tu ferais bien comme TOI tu veux puisque c’est le tien. Si ce que tu décides pour ton logiciel ne plaît pas aux éventuels acheteurs…tant pis pour toi. Ils se tourneront vers un autre logiciel.<br /> Je n’ai pas dit que c’était bien ce que faisait Microsoft (ce serait plutôt le contraire!!!). Juste qu’elle décide bien comme elle veut de la façon dont elle veut voir son OS fonctionner. Le souci, c’est que là nous sommes dans une situation de quasi monopole et l’impact n’est pas tout à fait le même qu’un soft lambda qui a des alternatives équivalentes.<br /> LorenzoFM:<br /> tout le monde a un compte gmail , etc, afin d’utiliser leur mobile android<br /> Faux! J’ai un tél Android et aucun compte Google donc aucun compte gmail.
Bezenman78
Pour le coup, je ne remets pas en cause l’aspect légal, mais bien les abus “légaux” qui font que le client est contraint de suivre certains clauses, qui sont moralement contestables.<br /> Oui je sais, légalité et moralité ne font pas bon ménage… et autant s’en souvenir devant un tribunal ! <br /> Entre créer un logiciel avec une limite d’application et obliger les utilisateurs en local à enregistrer un compte sur le site du concepteur, il y a une sacrée différence.
GRITI
Bezenman78:<br /> Entre créer un logiciel avec une limite d’application et obliger les utilisateurs en local à enregistrer un compte sur le site du concepteur, il y a une sacrée différence.<br /> Clairement.<br /> Pour moi, le problème dans l’histoire n’est pas l’obligation de créer un compte. C’est plutôt que l’utilisateur n’a aucune alternative à Windows. Ce qui fait que, en gros, il n’a aucun choix. Et cela devrait être sanctionné.<br /> Que l’on ne me parle pas de Linux car ce n’est pas pour tout le monde. Et les Mac non plus soit à cause du budget soit parce que les gens ne vont pas passer du PC au MAC. Sans parler des habitudes. Quand quelqu’un a déjà mis 10 ans pour savoir utiliser un Windows…passer sur un autre système…<br /> En tout cas je suis bien content d’être à l’aise avec tout cela pour pouvoir trouver des parades ou m’adapter.
mrassol
Allô …<br /> A l’installation de Windows ne pas rentrer la clé wifi ou ne pas brancher son câble réseau et vous pourrez créer un compte local sans aucune bidouille …<br /> Arrêtez un peu de pleurer … Et réfléchissez …
obyoneone
Déjà dans la version 1903, ça ne s’appelle plus compte local à l’installation. De pire en pire microsoft.
obyoneone
“tout le monde a un compte gmail , etc, afin d’utiliser leur mobile android ou ios et ils s’en offusquent sous Windows 10 ???”<br /> ça oblige à mettre un mot de passe au démarrage de windows et je déteste ça !<br /> De plus, le compte gmail ne me sert que pour installer 3 applis et je le dégomme ensuite.<br /> Et oui, je refuse de partager mes données perso, volontairement, et je ne suis pas le seul.<br /> Et non, les réfractaires ne sont pas des moutons qui se laissent endormir pas la techno à outrance, ils réfléchissent encore…
Bezenman78
Pas sûr que cela perdure, si Microsoft s’oriente vers un compte connecté obligatoire. Ils pourraient, par exemple, bloquer l’installation si la machine n’est pas en ligne. Mais je doute qu’ils en arrivent là, sans déclencher les foudres des Windowsiens, voire de certains législateurs.
Blues_Blanche
Actuellement il est possible d’installer windows sans compte, même en étant connecté. Quand on clique sur mot de passe oublié il s’ouvre une fenêtre qui propose le compte local. Il est aussi possible de reporter l’activation au passage.<br /> La stratégie de M$ est de s’implanter partout avec le modèle de Google pour les data et ce qui est possible en abonnement. Le problème c’est le monopole.<br /> L’obligation de partager sa vie privée devrait être interdit dans la loi (un appareil doit être utilisable sans, facilement) et très contrôlé/limité pour l’usage des data. Il est normal qu’un gps sache où je suis, mais pas sue cette info soit partager auprès d’un tier. Il est normal de s’identifier auprès de carrefour pour faire des courses en ligne, mais pas de partager le contenu du panier avec facedebook ou autres…<br /> Les entreprises qui y dérogent devraient être démantelées.
epi2mais
Le hic dans l’affaire, c’est que MS passe pour le grand méchant loup… alors qu’en fait MS ne fait que suivre le mouvement… ou plutôt tente de rattrapper son retard sur Google et Apple !
quinoace
Pas de compte gmail pour mon android, pas de google service non plus.<br /> Mail k9 mail<br /> Maps par navigateur chromium<br /> Youtube par newpipe<br /> Compte en banque par firefox<br /> Mise a jour mensuel par twrp
epi2mais
En dehors du PlayStore et en de rares occasions Youtube ce compte ne me sert strictement à rien.<br /> Va faire une recherche sur Google.<br /> Regarde en haut à droite : est-ce que tu vois ton compte connecté ?<br /> Oui ?<br /> Alors félicitations, celà fait maintenant X années que Google épie les moindres de tes recherches et clics sur tous tes résultats de recherche, ainsi que sur tous les sites où des gars on activé les API google pour des pubs ou des stas… c’est à dire la quasi totalité des sites internet sur le web.
nrik_1584
Pas de bol pour toi je déconnecte systématiquement Google les rares fois où une session est transmise de Youtube à Google sur PC et n’utilise jamais Chrome sur smartphone.<br /> A l’avenir avant de faire des conjectures un rien condescendantes sans rien connaître d’une personne, commence par te taire.
TofVW
GRITI:<br /> Surtout qu’il me semble que tu as un téléphone Android sans compte Google…ce qui est plutôt rare .<br /> Oui, tu as tout à fait raison. Mais parfois je galère un peu, ça dépend de ce que je veux faire avec. Utiliser un téléphone Android sans compte Google, c’est possible (la preuve: nous deux et d’autres), mais pour ça il faut certaines compétences; les mêmes que pour utiliser Windows sans compte Microsoft.<br /> Donc ceux qui râlent, soit ils sont de mauvaise foi, soit ils sont stupides. En tout cas, râler sur cette news n’est certainement pas quelque chose d’intelligent, sauf si on utilise un Nokia 101.
GRITI
Il me semblait que Google conservait l’historique de navigations même si je ne me connectais pas à mon compte gmail ( j’ai eu une adresse pendant quelques mois) Google avait fait le lien avec le PC et conservait mon historique de navigation. Je ne sais pas si c’est encore le cas.
GRITI
TofVW:<br /> Donc ceux qui râlent, soit ils sont de mauvaise foi, soit ils sont stupides.<br /> Je nuancerai. Créer un compte Android c’est connu et c’est comme cela depuis le début (il me semble). Les gens sont donc habitués. Et ce n’est que pour les smartphones qui sont la plupart du temps un objet de fun/loisir (pour certains c’est du pro).<br /> Le PC, depuis longtemps n’a pas besoin d’un compte pour utiliser Windows. Donc cela constitue une nouveauté. De plus, le PC est, je pense, davantage perçu comme un outil sérieux comparé aux smartphones pour la plupart des gens (même si on peut jouer, passer son temps sur Youtube etc…).<br /> Je trouve qu’il n’y a pas la même relation entre les gens et leur smartphone ou leur ordi. Les réactions ne sont donc pas les mêmes selon l’objet impliqué. Ce n’est que mon avis (que j’ai un peu de mal à mettre par écrit ce soir…).
Slaine
Je ne comprends pas pourquoi les gens sont autant attaché à Windows, si on n’est pas gamer, il y a soit Linux pour les utilisateurs averti ou les iMac pour les lambda.<br /> Et concernant l’argument du prix, c’est devenu très cher sur PC à cause des mineurs, pour les gamers fauché c’est la console qui est une bonne alternative.<br /> Un iMac sur le refurb d’Apple c’est moins cher ou encore moins en occasion pour des machines plus ancienne.<br /> Perso j’ai un iMac 27" 5K Retina de 2017 et un PC mini ITX W10 local qui ne sert streamé mes jeux avec Steam sur mon Mac et sur ma Shield TV.<br /> Pas mal de jeux sont dispo sur Mac contrairement à Linux, et puis maintenant avec tous les services de steaming, Windows va perdre petit à petit sont hégémonie sur le jeu vidéo.<br /> Et un petit mot sur le prix du matos chez Apple, si c’est plus cher c’est surtout parce qu’Apple ne vit pas de la revente de nos données alors que c’est le business modèle chez Google et maintenant celui de Microsoft alors qu’avant non mais le prix de Windows était bien plus élevé alors que maintenant c’est gratuit comme Android.<br /> Rien n’est gratuit si Microsoft continue à proposer de plus en plus de service gratuit, il faudra bien leur donner toujours plus de vos données personnelles qui leur rapporte un max de pognon derrière comme Google ce qui l’a rendu immensément riche et puissant.<br /> Finalement Windows deviendra une plateforme de service totalement online sans possibilité de rester offline, vous n’aurez plus qu’à réinstaller Windows 7 et vivre dans le passé.
pari
En faisant une nouvelle installation (version 1903) pour un client dont je n’avait pas les identifiants Microsoft si l’on se connecte à internet il n’est plus possible de créer un compte local, obligation de créer une compte Microsoft, j’ai du démarrer une nouvelle installation et cette fois ci sans connexion internet pour avoir la possibilité de rester en local.<br /> plus d’info :<br /> Génération-NT<br /> Microsoft : la création de compte local pour Windows 10 devient complexe<br /> Il est devenu très complexe d'initialiser Windows avec un compte local, Microsoft pousse ainsi les utilisateurs à créer des comptes Microsoft.<br />
Rebel_without_a_cause
Pas vraiment ? tu as bien compris qu’on parle ici de système d’exploitation pour ordinateur pas d’un OS pour portable Android ou de iOS ? On dirait que t’as loupé une marche en descendant l’escalier de tes certitudes, pense bien à tenir la rampe, ça aide quand on manque d’équilibre…
kyosho62
Slaine:<br /> Et un petit mot sur le prix du matos chez Apple, si c’est plus cher c’est surtout parce qu’Apple ne vit pas de la revente de nos données alors que c’est le business modèle chez Google et maintenant celui de Microsoft alors qu’avant non mais le prix de Windows était bien plus élevé alors que maintenant c’est gratuit comme Android<br /> Je ne vois pas le rapport entre le matos et un OS ? Sachant que le hardware dans les Apple on le retrouve sur n’importe quel ordinateur.<br /> Vous avez pas encore compris que si c’est plus cher, c’est juste parce que Apple se prennent une énorme marge ?
TofVW
Et donc, ça change quoi, jeune insolent?
TofVW
Slaine:<br /> Et concernant l’argument du prix, c’est devenu très cher sur PC à cause des mineurs, pour les gamers fauché c’est la console qui est une bonne alternative.<br /> On est en 2019, tout le monde sait que ça coûte beaucoup moins cher à long terme de jouer sur PC (sans parler du confort dû aux différents périphériques utilisables).<br /> Pas besoin d’une Titan II pour jouer en 1080p à tous les jeux du moment.<br /> Les consoles, c’est pour les riches.
alain_du_lac
Mort de rire <br /> Je suis étonné du nombre de “chochottes” sur ce forum qui refusent un compte en ligne, alors qu’ils ont un smartphone, Twitter, Facebook, Twitter (alors là, bravo la confidentialité !!)<br /> Windows 10 ne fonctionne correctement qu’avec un compte enligne (Windows Defender protège l’utilisateur). j’attends avec impatience que Microsoft supprime tout usage d’un compte local qui n’a plus aucune raison d’exister aujourd’hui dans notre monde hyper-connecté …
After6blog
C’est justement parce que on y est déjà obligé que l’on sature !
GRITI
Perso, pas de facebook, twitter etc… Et mon smartphone a un pare-feu qui bloque pratiquement toutes les applis. Et les autorisations des applis ont été restreintes au stricte nécessaire.<br /> De toute façon, pour Win10, ce n’est plus mon souci…<br /> Quant au monde hyper-connecté…vivement qu’il disparaisse .
GeorgesC
la fin historique de windows arrivera le jour où un groupe de jeune programmeurs (35 et moins) aura l’idée de créer un nouvel OS, peut être open source, ultra simple, efficient, optimisé pour l’accès à internet et ou le p2p, qui gagnerait en compatibilité et rivaliserait avec windows. je suis persuadé que cela arrivera un jour. microsoft se repose sur leur lauriers. ils pensent être indétrônables. forcer les utilisateurs avec une usine à gaz, ça ne termine jamais bien.
Slaine
Le matos hardware tu le retrouves partout par contre iOS non sauf en hackintosh mais c’est illégal, si on avait le choix je te dirais fonce monter un PC avec Mac OS à la place de W10 mais c’est impossible.<br /> Et puis va me monter un PC avec un écran 5K avec boitier mini itx pour moins de 2000 € ça risque d’être dur alors certes tout le monde n’a pas besoin de ce genre d’écran mais chez Apple pour 1500 € on peut en trouver sur le refurb ou encore moins cher en occasion.<br /> Concernant l’OS et W10, si pour toi vendre tes infos perso ne te dérange pas c’est ton choix mais comprend que tout le monde n’en a pas envie et préfère payer plus cher pour ne pas avoir ses données exploité pour de la publicité ou pire.
Matrix-7000
Loin de moi l’envie de cracher dans la soupe, je suis un pur “produit” Microsoft, car j’ai moi-même, pendant des années, prôné les systèmes Microsoft, et j’ai même de nombreuses certifications sur différents systèmes de chez eux.<br /> J’ai même été un défenseur de Mac OS en entreprise, car certaines fonctionnalités, plus spécialement dédiées aux professionnelles, qui étaient disponibles dans les anciennes versions, m’ont permis de géré 1000 Macs depuis mon Mac.<br /> Tout cela pour dire que je prend le bon là ou il est. Mais les pratiques des ces deux sociétés commencent sérieusement à m’irriter. Selon-moi, c’est clairement un abus de position dominante.<br /> De plus en plus de sociétés se renseignent sur les logiciels open source, non pas parce qu’ils sont gratuit, c’est d’ailleurs rarement le cas pour une utilisation commerciale, mais parce qu’avec les sources, ont peut reprogrammer certains segments du logiciel pour les mettres à sa sauce. Cela permet aussi de continuer à faire tourner certaines anciennes machines outils, sans devoir investir dans tout un nouveau système et de nouvelles machines. Un bon exemple, c’est Odoo, un ERP/CRM, qui prend de plus en plus d’ampleur, et pour lequel de nombreux modules sont disponible et personnalisable.
Matrix-7000
Bonjour,<br /> ne penses-tu pas que tu fait des généralités?<br /> De nombreuses personnes n’ont pas de compte Facebook, Twitter, Google ou autre.<br /> Personnellement, je n’ai aucun compte sur les réseaux sociaux et j’utilise Gmail pour éviter de devoir donner mon adresse e-mail privée. J’utilise Proton mail comme fournisseur de messagerie pour tout ce qui est privé et important. C’est un des rares services mail qui permet une complète confidentialité et qui est payant, comme le sont le gaz, l’eau et l’électricité…<br /> Quand au monde hyper-connecté, je ne suis pas certain que se soit pour le bien de l’humanité…
Slaine
TofVW:<br /> On est en 2019, tout le monde sait que ça coûte beaucoup moins cher à long terme de jouer sur PC (sans parler du confort dû aux différents périphériques utilisables).<br /> Pas besoin d’une Titan II pour jouer en 1080p à tous les jeux du moment.<br /> Les consoles, c’est pour les riches.<br /> Tu rigoles quand on voie le prix des RTX 2060 SUPER pour du 1080p Ultra qui coutent plus cher qu’une Xbox ou une PS4 c’est clairement pas un bon plan de jouer sur PC surtout qu’il faut rajouter tout le reste.<br /> Et les périphériques, il y a quoi de plus, tout ce que j’ai sur mon PC je peux l’utiliser sur ma PS4 avec en prime le confort du canapé.<br /> Le PC, c’est pour les riches
TofVW
J’ai une GTX1060 que j’ai achetée seulement 200€ il y a presque 3 ans, et je joue en 1080p Ultra (en ce moment je suis sur Arkham Knight), avec un processeur et une carte mère qui ont 8 ans. <br /> Faut arrêter d’écouter ce qui se dit sur jeuxvideo.com hein.<br /> Slaine:<br /> tout ce que j’ai sur mon PC<br /> J’ai mis en italique un mot très important de ton message.
Slaine
Tu m’apprends rien j’ai le même genre de config mon ancien PC avec un vieux FX 8120 et 16GO de RAM en DDR3 et la GTX 1060 6GB, ça marche au top mais pour une personne qui n’a pas de matos il ne va pas acheter un vieux PC surtout un lambda qui n’y connais rien il achète du tout fait.<br /> Et au vu des prix actuels il est préférable d’aller sur console quand on n’a pas les moyens.<br /> Une Xbox One S en promo à 99€ avec des jeux d’occasion a 1/2€ ça c’est ce que j’appelle du gaming économique et un lecteur Blu-ray 4K en plus.<br /> Arkham Knight je crois qu’il est gratuit sur le GeForce Now donc jouable avec uniquement une simple Shield TV (150€ en promo) et une connexion Fibre/VDSL<br /> Tout ça avec la télé du salon et les manettes incluse alors que sur PC quand on a rien il faut acheter l’écran le clavier, la souris et le bureau et ça chiffre vite si on veut de la qualité et beaucoup d’espace perdu avec un énorme boitier ATX pas très sexy sauf pour les célibataires endurci.<br /> TofVW:<br /> tout ce que j’ai sur mon PC<br /> J’ai mis en italique un mot très important de ton message.<br /> Je parlais des périphériques, sinon j’ai 3 PC et 1 iMac je ne parlais pas d’une machine en particulier mais bien que le matos PC est le même sur console si on sait de quoi on parle, j’attends toujours que tu me cite un périphérique uniquement dispo sur PC et non pas sur console.
GRITI
On peut aussi avoir des PC d’occasion pour démarrer au niveau du jeu. Mais il faut connaître c’est sûr.<br /> Pour moi, dans les deux cas, chaque outil à ses avantages et inconvénients. Ils peuvent donc couvrir pratiquement tout le monde.<br /> -Un PC est évolutif. Une console non.<br /> -Un PC peut servir à d’autres choses que le jeu/multimédia (bureautique, imprimante 3D, montage…). Une console non.<br /> -Un PC et une console peuvent tout les deux êtres achetés d’occasion.<br /> -Il est plus simple de changer soi-même un composant sur un PC (fixe) que sur une console (si on s’y connaît).<br /> -Acheter un PC pour jouer (occasion ou neuf) n’est pas simple si on ne connaît rien. -La console, c’est plug and play. Tu la branches, tu mets ton jeu et tu joues. Un PC, n’est pas aussi simple. Surtout d’occasion où il vaut mieux tout réinstaller.<br /> -Le PC a accès à davantage de jeux qu’une console. Mais certains jeux consoles ne sortent pas sur PC.<br /> Pour moi, cette guerre PC/console n’a pas lieu d’être. Tout comme Nintendo/Sony/Microsoft.<br /> Cela fait des décennies que je vois ces guerres faire partie du paysage vidéo-ludique. Et je n’en vois pas l’intérêt. Ce qui compte c’est que chacun y trouve son compte et puisse se faire plaisir. Il y a tellement de situations différentes qui font que la réponse à la grande question : pour jouer, le mieux c’est… est une réponse propre à chacun.<br /> -Tes potes ont une console. Bah tu en prends une pour jouer aux mêmes jeux et les échanger. Ou tu prends une autre console pour couvrir plus d’expérience de jeu.<br /> -Tu as un budget limité et tu veux jouer mais pas que. Tu prends un PC.<br /> -Tu n’y connais pas grand chose en matos informatique et ton vieux portable te suffit pour les mails, tu prends une console.<br /> -Tu veux jouer en famille à des jeux plus fun, moins bourrins et tu t’en fous des graphismes, tu choisis telle marque.<br /> -Tu es fan d’une licence exclusive à une marque de machine, tu prends la machine de cette même marque quand la nouvelle version sort.<br /> Etc…<br /> Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Et c’est plutôt cool. Il n’y aucun type de machine meilleur qu’un autre pour jouer car cela dépend de chacun. En plus l’avis peut évoluer dans le temps.<br /> Perso j’ai eu: Megadrive, Playstation 1, PSP, Nintendo DS, plusieurs PC, Wii, Xbox 360, Raspberry Pi. Bah je me suis éclaté sur tout. Et si je devais partir sur une nouvelle console, ce serait la PS4 car des jeux exclusifs me diraient bien.
epi2mais
Pas de bol pour toi je déconnecte systématiquement Google<br /> Ca c’est ce que tout le monde dit
bmustang
Tu vas un peu vite en validant son droit !? Et ton soit disant spécifié à l’achat puisque que microsoft semble chercher par tous les moyens comment tromper l’utilisateur et donc n’a pas tant de droit que ça !
GRITI
Je reformule. Dans l’absolu, MS fait ce qu’il veut avec ses logiciels à partir du moment oú l’acheteur est clairement mis au courant avant l’achat. Sauf en cas d’abus de position dominante.<br /> Et là, effectivement, MS n’est pas honnête et abuse.
latarrask
Je viens de réinstaller Windows, c’était très facile de créé un compte local, pas besoin de débrancher le réseau, c’était même bien plus évident que l’install précédente.<br /> Est-ce différent entre la version Windows home et la pro ?
epi2mais
L’image que tu télécharges sur MS (ou la petite clé USB que tu achète dans la version boite) contient les versions home et pro.<br /> C’est le clé de licence que tu rentres (ou qui est dans le bios) qui détermine la version de ton windows.
Bwaaazaaah
Effectivement Windows nous impose un compte pour le premier lancement de Windows, quand on clique sur en savoir plus, il sera possible de passer sur un compte locale après s’être connecté… si au tout début de l’installation vous vous connecter en wifi ou par câble c’est un compte en ligne obligatoire… par contre si au début vous cliquez en bas à gauche « je n’ai pas de connexion internet » vous retrouvez l’installation sans compte…
ares-team
Je ne me fait pas ch**r.<br /> J’utilise toujours Win7 et aucun problème.
toNNio
J’ai installé la version 1909, Wifi débranché, et ai benoîtement répondu « non » à la question « vous n’avez pas internet ? » puis j’ai pu entrer un « username ». Pas de problème pour installer les mises à jour, j’avais retrouvé internet…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Spotify : les podcasts peuvent-être enfin ajouté aux listes de lecture
Bungie (Destiny) prévoit de sortir de nouvelles licences d'ici 2025
Google et Amazon font la paix, YouTube TV arrive sur Fire TV
Google porte le Château de Versailles en VR, sans la foule, en compilant quelque 4 To de données
Smash : le transfert de fichiers
🔥 French Days : Jabra Move Style Edition Casque Audio Bluetooth à 49,99€ au lieu de 99,99€
Après plus de 30 ans de carrière, Shawn Layden quitte PlayStation
La future Atari VCS compatible avec de très nombreux jeux rétro... via un abonnement
Haut de page