Windows 10 : vers un blocage des applications tierces ?

le 28 février 2017 à 09h17
0
Le dernier OS de Microsoft, Windows 10, va recevoir en 2017 plusieurs mises à jour majeures. Parmi celles-ci, la Creators Update, attendue pour le printemps 2017, fait beaucoup parler d'elle. Elle devrait apporter de grosses modifications, autant sur les paramètres que sur le fonctionnement même de Windows. Une nouvelle fonctionnalité a été repérée par les utilisateurs qui ont pu accéder à la préversion.

Un nouveau paramétrage pour les applications de bureau risque d'attirer, sur Windows 10, bien des critiques et de rendre mécontents les développeurs.

Bloquer l'installation des applications hors Windows store ?



Le site MSPoweruser, spécialisé dans Microsoft et surtout dans Windows, fait partie du programme des testeurs qui peuvent avoir, en avant-première, les mises à jour majeures avant que Microsoft ne les déploie dans le monde entier. Les utilisateurs épluchent alors ces mises à jour, à la recherche de différences et de nouvelles fonctionnalités. Une d'elle, concernant un paramétrage de sécurité, a été repérée dans la build 15042 de la préversion de Windows 10 Creators Update.

Ce paramétrage permet d'autoriser, ou non, l'installation d'applications en dehors du Windows Store. Ce dernier offre en effet, un panel d'applications que les développeurs ont créé spécifiquement pour Windows. Microsoft met à disposition un outil, le Desktop App Converter, pour rendre totalement compatibles les anciens programmes Win32 avec Windows 10 et les vendre sur le Windows Store qui ne vend que des applications UWP (Universal Windows Platform).

0258000008631298-photo-windows-10-project-neon.jpg


Un paramétrage par défaut laissant encore la liberté à l'utilisateur



Selon MSPoweruser, le paramétrage par défaut de la Creators Update ne devrait pas poser de soucis : des trois options qui seront disponibles, "Autoriser toutes les applications", "Préférer les applications du Windows Store, mais autoriser toutes les applications" et "Autoriser uniquement les applications du Windows Store", c'est la première qui est utilisée de base.

Mais rien n'empêchera Microsoft, de changer ce paramétrage par défaut à l'avenir, ce qui pourrait causer des problèmes aux développeurs. A moins que ce paramétrage ne soit uniquement là dans le cadre du lancement de Windows 10 Cloud, version allégée de Windows 10 qui, on le sait, n'autorisera que les applications UWP.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Windows 10
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top