Microsoft détaille les éditions de Windows 10 (et c'est toujours gratuit)

13 mai 2015 à 20h45
0
Après avoir annoncé la gratuité de Windows 10 lors de sa première année de disponibilité, Microsoft détaille à présent les éditions de son nouveau système d'exploitation.

Première nouvelle, Microsoft confirme l'arrivée de Windows dès cet été dans 190 pays et 111 langues. Reste qu'on a toujours aucune date précise de lancement. Au-delà, l'éditeur lève le voile sur les éditions de Windows 10 avec quelques surprises. Si l'on a toujours deux versions principales de Windows 10 à destination des PC, Windows 10 Home et Windows 10 Pro, de nouvelles déclinaisons apparaissent.

Windows 10 pour les PC

Windows 10 Home s'adresse aux utilisateurs de PC, tablettes et 2-en-1. Il proposera bien Cortana, le nouveau navigateur Internet Microsoft Edge ou encore la technologie Windows Hello pour la reconnaissance faciale. L'application Xbox sera bien sûr de la partie avec la possibilité de streamer les jeux Xbox One sur son ordinateur Windows 10.

Windows 10 Pro s'adresse lui aussi aux PC, tablettes en 2-en-1. Il reprend toutes les fonctions de Windows 10 Home et y ajoute les fonctions que les petites entreprises attendent d'un OS notamment au niveau de la gestion des périphériques, des apps ou encore de la protection des données. Si Microsoft ne détaille pas par le menu les fonctions qui seront réservées à Windows 10 Pro, l'éditeur indique que cette version donnera accès au nouvellement annoncé Windows Update pour l'entreprise. Elle permettra vraisemblablement de rejoindre un domaine d'entreprise ou d'accéder aux fonctions de bureau à distance.

0190000008038944-photo-menu-d-marrer-windows-10-build-10074.jpg


Windows 10 Entreprise est logiquement à l'ordre du jour. Cette édition reprend les fonctionnalités de Windows 10 Pro et sera proposée aux clients de licences en volume avec toutes les options de déploiement et l'assurance logicielle de l'éditeur.

Windows 10 Education vient s'ajouter à la liste. Cette version de l'OS est destinée au monde scolaire et reprend les fonctions de Windows 10 Entreprise. Sa disponibilité ne sera effective que par le biais des canaux éducatifs habituels.

Windows 10 pour le mobile

Windows 10 Mobile est le nom commercial de la version de Windows 10 destinée aux smartphones mais... pas que. Microsoft précise que Windows 10 Mobile se destine aussi aux petites tablettes inférieures à 8 pouces. D'où la disparition de la marque Windows Phone. Windows 10 Mobile sera proposé en mise à jour gratuite pour les terminaux Windows Phone 8.1. Le support de la fonction Continuum sera assuré mais uniquement sur les nouveaux terminaux compatibles.

Windows 10 Mobile Entreprise : voilà une nouveauté avec la disponibilité pour les clients de licences en volume de l'OS pour leur flotte de smartphones. L'intérêt étant les options de contrôle sur le déploiement des mises à jour.

01E5000008038942-photo-windows-10-build-10074.jpg


Sans oublier Windows 10 IoT Core !

A cette liste déjà longue, il faut évidemment ajouter Windows 10 IoT Core, cette version de Windows 10 qui s'adresse aux ordinateurs de type Raspberry notamment. La marque avait profité de sa récente conférence Ignite pour en dire plus sur Windows 10 IoT Core.

Windows 10 toujours gratuit

Microsoft rappelle que Windows 10 sera proposé gratuitement aux possesseurs de machines Windows 8 ou Windows 7 qui se qualifient pour la mise à jour. Comprendre ici que la licence logicielle est valide et non piratée. On imagine logiquement que les PC avec une édition Home de Windows 7 ou Windows 8 seront migrés vers Windows 10 Home alors que les systèmes en Windows 7/8 Pro évolueront vers Windows 10 Pro. Cette offre ne sera valable que pour la première année de disponibilité du système et Microsoft ne communique toujours aucun tarif pour ceux qui ne profiteront pas de l'offre ou tout simplement pour ceux qui ne se qualifient pas pour l'offre.

Trop d'éditions, pas de détails des fonctions

Si Microsoft avait tiré un trait sur la multiplication des SKU de Windows après l'épisode Windows Vista, l'éditeur semble retomber dans de vieux travers en multipliant les déclinaisons. On regrette d'ailleurs que la firme de Bill Gates ne détaille pas exactement les fonctions réservées à chaque édition. Et d'observer que si nous comptons 7 éditions de Windows 10 dans cette annonce, la concurrence vise depuis longtemps la simplicité. Il n'y a qu'une seule mouture de MacOS X et un seul iOS par exemple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top