Microsoft détaille les éditions de Windows 10 (et c'est toujours gratuit)

Après avoir annoncé la gratuité de Windows 10 lors de sa première année de disponibilité, Microsoft détaille à présent les éditions de son nouveau système d'exploitation.

Première nouvelle, Microsoft confirme l'arrivée de Windows dès cet été dans 190 pays et 111 langues. Reste qu'on a toujours aucune date précise de lancement. Au-delà, l'éditeur lève le voile sur les éditions de Windows 10 avec quelques surprises. Si l'on a toujours deux versions principales de Windows 10 à destination des PC, Windows 10 Home et Windows 10 Pro, de nouvelles déclinaisons apparaissent.

Windows 10 pour les PC

Windows 10 Home s'adresse aux utilisateurs de PC, tablettes et 2-en-1. Il proposera bien Cortana, le nouveau navigateur Internet Microsoft Edge ou encore la technologie Windows Hello pour la reconnaissance faciale. L'application Xbox sera bien sûr de la partie avec la possibilité de streamer les jeux Xbox One sur son ordinateur Windows 10.

Windows 10 Pro s'adresse lui aussi aux PC, tablettes en 2-en-1. Il reprend toutes les fonctions de Windows 10 Home et y ajoute les fonctions que les petites entreprises attendent d'un OS notamment au niveau de la gestion des périphériques, des apps ou encore de la protection des données. Si Microsoft ne détaille pas par le menu les fonctions qui seront réservées à Windows 10 Pro, l'éditeur indique que cette version donnera accès au nouvellement annoncé Windows Update pour l'entreprise. Elle permettra vraisemblablement de rejoindre un domaine d'entreprise ou d'accéder aux fonctions de bureau à distance.

0190000008038944-photo-menu-d-marrer-windows-10-build-10074.jpg


Windows 10 Entreprise est logiquement à l'ordre du jour. Cette édition reprend les fonctionnalités de Windows 10 Pro et sera proposée aux clients de licences en volume avec toutes les options de déploiement et l'assurance logicielle de l'éditeur.

Windows 10 Education vient s'ajouter à la liste. Cette version de l'OS est destinée au monde scolaire et reprend les fonctions de Windows 10 Entreprise. Sa disponibilité ne sera effective que par le biais des canaux éducatifs habituels.

Windows 10 pour le mobile

Windows 10 Mobile est le nom commercial de la version de Windows 10 destinée aux smartphones mais... pas que. Microsoft précise que Windows 10 Mobile se destine aussi aux petites tablettes inférieures à 8 pouces. D'où la disparition de la marque Windows Phone. Windows 10 Mobile sera proposé en mise à jour gratuite pour les terminaux Windows Phone 8.1. Le support de la fonction Continuum sera assuré mais uniquement sur les nouveaux terminaux compatibles.

Windows 10 Mobile Entreprise : voilà une nouveauté avec la disponibilité pour les clients de licences en volume de l'OS pour leur flotte de smartphones. L'intérêt étant les options de contrôle sur le déploiement des mises à jour.

01E5000008038942-photo-windows-10-build-10074.jpg


Sans oublier Windows 10 IoT Core !

A cette liste déjà longue, il faut évidemment ajouter Windows 10 IoT Core, cette version de Windows 10 qui s'adresse aux ordinateurs de type Raspberry notamment. La marque avait profité de sa récente conférence Ignite pour en dire plus sur Windows 10 IoT Core.

Windows 10 toujours gratuit

Microsoft rappelle que Windows 10 sera proposé gratuitement aux possesseurs de machines Windows 8 ou Windows 7 qui se qualifient pour la mise à jour. Comprendre ici que la licence logicielle est valide et non piratée. On imagine logiquement que les PC avec une édition Home de Windows 7 ou Windows 8 seront migrés vers Windows 10 Home alors que les systèmes en Windows 7/8 Pro évolueront vers Windows 10 Pro. Cette offre ne sera valable que pour la première année de disponibilité du système et Microsoft ne communique toujours aucun tarif pour ceux qui ne profiteront pas de l'offre ou tout simplement pour ceux qui ne se qualifient pas pour l'offre.

Trop d'éditions, pas de détails des fonctions

Si Microsoft avait tiré un trait sur la multiplication des SKU de Windows après l'épisode Windows Vista, l'éditeur semble retomber dans de vieux travers en multipliant les déclinaisons. On regrette d'ailleurs que la firme de Bill Gates ne détaille pas exactement les fonctions réservées à chaque édition. Et d'observer que si nous comptons 7 éditions de Windows 10 dans cette annonce, la concurrence vise depuis longtemps la simplicité. Il n'y a qu'une seule mouture de MacOS X et un seul iOS par exemple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page