Microsoft dévoile Windows 8 et son interface tactile pour tablettes

02 juin 2011 à 11h48
0
Comme prévu, Microsoft a levé une partie du voile sur Windows 8 hier à l'occasion de la conférence All Things Digital. Steven Sinofsky, président des divisions Windows et Windows Live a ainsi pu exhiber l'interface tablette de Windows 8, une interface qui n'est pas sans rappeler celle de Windows Phone 7.

Sur des prototypes de tablettes, Microsoft a présenté une interface faites de carrés, signe de parenté évident avec Windows Phone 7. On retrouve un nouvel écran de démarrage qui peut afficher les programmes de l'utilisateur en plus des widgets de type Météo, Bourses, et notifications email par exemple. Naturellement, un simple effleurement permet de basculer sur l'un ou l'autre des programmes. Extrêmement fluide, l'interface tablette de Windows 8 semble s'accomoder de plusieurs types de médias, et notamment de la vidéo. Il est ainsi possible de passer de la visualisation de photographies à celles de vidéos avec des effets de transition assez bluffant. Les applications s'exécutant dans l'interface tablette disposent d'une barre des tâches verticale accessible sur le côté droit de l'écran et contenant quelques raccourcis essentiels. Ces dernières devront être écrites en HTML5 et Javascript et s'exécuteront dans Internet Explorer 10.

On retrouve au passage dans les captures le Windows Store, la future boutique en ligne de vente d'applications de l'éditeur. Quant au clavier virtuel tactile ce n'est plus celui de Windows Vista ou Windows 7 mais bien celui de Windows Phone 7. Le plus fort dans tout cela c'est qu'il est possible à tout moment de se retrouver sous un environnement Windows familier, sur sa tablette, pour exécuter par exemple des applications bureautiques comme PowerPoint ou Excel. La vidéo ci-dessous présente Windows 8 et son interface pour tablettes :



Parmi les autres informations glanées sur Windows 8 lors de cette conférence, Microsoft a indiqué qu'il comptait bien optimiser son système pour qu'il demande moins de ressources que son prédécesseur. A défaut d'être moins gourmand que Windows 7, Windows 8 ne devrait donc pas être plus gourmand ce qui est assurément une bonne nouvelle. L'interface tablette de Windows 8 se destine aux tablettes, alors que les PC auront droit à l'interface conventionnelle de Windows. Toutefois il sera possible d'appeler l'interface tablette sur des ordinateurs conventionnels, Microsoft en a d'ailleurs fait la démonstration sur un Thinkpad, ce qui présente un intérêt pour des ordinateurs portables avec écran tactile par exemple. Rappelons que Microsoft croit qu'une seule et même version de Windows peut convenir à la fois aux tablettes, aux ordinateurs portables et aux PC de bureau. L'éditeur a par ailleurs annoncé l'arrivée d'une version Beta du système pour le mois de septembre à l'occasion de sa conférence de développeurs, la fameuse PDC.

Précisons que Windows 8 n'est encore qu'un nom de code pour la prochaine version du système d'exploitation que Microsoft vend chaque année à plus de 400 millions d'exemplaires dans le monde. Enfin, pendant les séances de questions/réponses, Steven Sinofsky a précisé quelques détails techniques : l'une des tablettes présentées tournait sous processeur Intel Atom alors qu'Internet Explorer 10, le navigateur Internet de Windows 8 intégrera nativement la technologie Silverlight. En outre Office 365 pourrait être intégré au système.

Refermons ce premier aperçu concret de Windows 8 par une citation de Steven Sinofsky à propos de l'iPad : « Les choses que les gens voient fonctionner sur l'iPad d'Apple, je crois que nous pouvons les faire, en ajoutant tous les avantages que l'on a habituellement avec Windows ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top