🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple : un brevet sur l'eye-tracking pour optimiser l'interface utlisateur

01 juin 2018 à 15h36
0
Apple vient d'obtenir les droits sur un nouveau brevet : il s'agit d'un mécanisme permettant d'optimiser l'interface utilisateur des systèmes d'exploitation.

Apple veut développer les interactions avec les interfaces utilisateur de ses systèmes d'exploitation, en améliorant tout d'abord leur affichage. Pour ce faire, la société explique qu'elle souhaite contrer les effets d'optique, notamment celui de Troxler. Ce dernier se produit lorsque l'utilisateur fixe une zone à l'écran ; les éléments graphiques aux alentours disparaissent progressivement du champ de vision pour s'effacer complètement.

0226000007864075-photo-brevet-apple.jpg


Le brevet, repéré par le blog spécialisé Apple Insider, décrit un mécanisme qui fait usage de la caméra pour suivre le mouvement de l'œil et ajuster l'interface utilisateur en conséquence ; pour repositionner le curseur de la souris afin qu'il soit toujours visible par exemple. Le dispositif serait capable de déterminer le temps de latence entre deux mouvements des yeux ou entre deux clignotements des paupières. Le curseur de la souris serait alors déplacé rapidement lorsque la paupière est fermée pour contrer l'effet Troxler. Enfin, la caméra prendrait en compte l'angle de vision et la distance de l'utilisateur.

Les futurs Mac, iPhone, iPad ou Apple TV accueilleraient donc une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité. La firme de Cupertino pourrait aller plus loin et proposer des interactions directes avec l'interface utilisateur, simplement en analysant les mouvements oculaires. Rappelons qu'Apple a racheté la société PrimeSense au mois de novembre 2013, l'éditeur ayant précédemment développé le système de reconnaissance de mouvements du Kinect de Microsoft.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page