iCloud embarquerait un nouveau service communautaire

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
05 septembre 2011 à 16h02
0
006E000004326326-photo-apple-wwdc-2011-icloud-logo.jpg
Le service iCloud d'Apple pourrait embarquer un nouveau réseau social comme en témoigne le code passé au crible par des développeurs.

De nouvelles informations repérées au sein du code HTML d'Apple concordent avec les trouvailles des développeurs au mois de janvier pour un prochain service baptisé Find my Friends. Initialement, cette référence avait été découverte au sein d'iOS 4.3 bêta mais cette fois, l'information aurait été trouvée sur une page de support du service MobileMe.

Le code en question indique alors plusieurs actions classiques des réseaux communautaires tels que l'inscription au flux des mises à jour d'un contact ou l'ajout d'une personne à sa liste d'amis. D'autres éléments semblent faire référence au statut d'une personne, à sa liste noire de contacts ou encore à la gestion de ses amis. L'appellation Find my Friends n'est pas sans rappeler le service Find my iPhone, permettant à l'internaute de géo-localiser un terminal iOS, perdu ou volé, à partir d'une interface web. S'agirait-il alors d'un réseau précisément basé sur la position géographique de ses contacts tels que Google Latitude ?

Quoiqu'il en soit, Apple semble plancher sur des idées plus ou moins similaires depuis quelques temps. Rappelons par exemple qu'en mars 2010 la société avait obtenu les droits sur un nouveau brevet décrivant un réseau social baptisé iGroups. Ce dernier permettrait aux mobinautes de créer des groupes en se basant sur la position géographique de chacun des membres ; soit via le GPS, soit par triangulation cellulaire ou Wi-Fi. Plusieurs personnes géolocalisées au même endroit sur un temps donné (par exemple lors d'un concert) peuvent ainsi former un groupe. Au mois de décembre un autre brevet décrivait une application mobile baptisée Friend Locator permettant de partager sa position géographique avec ses contacts directement à partir du système de notifications en push de l'iPhone.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page