Tactile multipoint : Elan va étendre sa plainte à l'iPad

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000003106804-photo-gestures-ipad.jpg
Le fabricant de puces taïwanais Elan Microelectronics va étendre sa plainte contre Apple pour inclure le nouvel iPad. L'affaire a débuté il y a un an, quand Elan a attaqué la Pomme devant une cour de San Francisco, pour atteinte à sa propriété intellectuelle sur deux brevets d'utilisation des écrans tactiles. A l'époque, Elan a annoncé qu'il était « impossible de trouver un compromis avec Apple », et justifiait ainsi son action en justice.

Selon l'entreprise taïwanaise, les produits d'Apple - MacBook, iPhone et iPod touch - utilisent des brevets qui dépendent de sa propriété intellectuelle. Les technologies visées sont celles qui permettent aux utilisateurs de zoomer, d'effectuer des rotations, ou d'autres gestures avec deux doigts ou plus. Elan avait alors déjà gagné contre Synaptics, le fabricant de pavés tactiles pour ordinateurs portables, et avait été déclaré propriétaire légal des brevets. Synaptics avait contre-attaqué, et un accord à l'amiable avait été trouvé.

La plainte contre Apple date du mois dernier, et Elan veut que la Pomme perde l'autorisation de vendre les produits visés aux Etats-Unis, selon le Financial Times. Une victoire pour Elan pourrait avoir des répercussions sur Microsoft, qui utilise le même type de technologies pour Windows 7 et Microsoft Surface. La première plainte d'Elan avait été déposée en 2009, mais le mois dernier elle a été reformulée auprès de la Commission du commerce international des Etats-Unis (ITC), pour accélérer la procédure. L'ITC devrait rendre les conclusions de son enquête à la fin du mois d'avril.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony Ericsson : des mobiles qui swinguent
HTC Incredible : un nouveau vaisseau amiral en approche
Tunnel Creek : un Atom basse consommation pour l'embarqué
AMD : version bêta des Catalyst 10.4
Zephyr : un SSD en JMicron JMF612 chez Patriot
Facebook se dote d’un centre pour sa sécurité
Alex : l'eBook à deux écrans se lance à 399 dollars
LG prépare un smartphone Android haut de gamme à tuner TV mobile
Google étend sa recherche aux archives de Twitter
L'iPad retardé en France, tarifs et pré-commandes le 10 mai
Haut de page