Uber sommé de salarier ses chauffeurs aux Pays-Bas

14 septembre 2021 à 09h15
5
uber taxi © @uber

Nouvelle déconvenue pour Uber. Quelques mois après une décision de justice similaire en Angleterre, un tribunal néerlandais a jugé que les chauffeurs de l'entreprise devaient bel et bien être considéré comme des salariés et non des travailleurs indépendants. 

Le géant américain a déjà annoncé vouloir faire appel et se dit « déçu » de cette décision.

Les chauffeurs Uber considérés comme salariés aux Pays-Bas

Ce lundi 13 septembre, le tribunal d’Amsterdam s’est rangé du côté de la Confédération syndicale des Pays-Bas (FNV) qui affirmait que les chauffeurs Uber néerlandais étaient bien des employés et non des travailleurs indépendants. Le jugement précise que « la relation juridique entre Uber et ces chauffeurs répond à toutes les caractéristiques d’un contrat de travail », d’autant que les conducteurs sont couverts par la convention collective de travail pour les chauffeurs de taxi.

À cet effet, le tribunal somme Uber d’instituer un contrat de travail avec ses chauffeurs, qui « ont droit à des arriérés de salaire dans certaines circonstances » précise le jugement. Le géant des VTC déclare qu’il fera appel. Selon Maurits Schönfeld, directeur d’Uber pour l’Europe du Nord, « la grande majorité des chauffeurs souhaitent rester indépendants. Les chauffeurs ne veulent pas renoncer à leur liberté de choisir si, quand et où travailler ». De son côté, la FNV se félicite du jugement, le qualifiant « d’énorme victoire pour les chauffeurs » qui obtiendront des salaires et des avantages plus conséquents. 

Source : Bloomberg

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Proutie66
Très bonne nouvelle.<br /> L’uberisation n’aide personne.
norwy
Effectivement. Dans les faits, les chauffeurs Uber sont traités comme des salariés à la botte de la plateforme qui décide pour eux et pas comme de vrais indépendants avec tous les droits qui vont avec.
cid1
Je pense que Uber ne peux pas se débarrasser du problème des salariés en les déclarant indépendant…et débrouiller vous pour votre assurance maladie.<br /> On voit bien les méfaits de l’ultra-capitalisme made in USA.
k43l
Si UBER ne faisait que l’intermédiaire entre un client et un conducteur indépendant ayant fixé ses tarifs, oui le seul lien qu’il y aurait entre eux serait l’application et la facturation du service.<br /> Mais en plus du service d’intermédiaire, c’est lui qui fixe le prix et donc ne tiens pas compte des frais réelle de l’indépendant. A ce moment tu n’es plus dans une relation de professionnel à professionnel, mais bien de chef à subordonner.<br /> Si pour eux être indépendant c’est choisir le jour, l’heure à laquelle tu travailles et l’endroit, c’est bien maigre…
jeroboam64
En france, nous avons les livreurs amazon qui sont indépendant avec des fourgons archi plein, et tout les jours…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet